Entrepôts
2. Trois exemples de sources de bruit en entrepôt
©
khonkangrua via stock.adobe.comMultifactoriels, les sons peuvent rapidement se cumuler et rendre un environnement inaudible. Trois exemples notables, parmi d’autres, de sources de bruit au sein d’un entrepôt.
Convoyeurs à rouleaux
« La descente des colis en carton sur les convoyeurs à rouleaux inclinés est la principale source de bruit sur les plates-formes de préparation de commandes ; les niveaux sonores aux postes de travail peuvent atteindre 80 à 92 dB(A) selon la masse des colis », indique l’INRS.
Exemples de solutions : Des rouleaux de convoyeurs silencieux, avec un double axe hexagonal à ressort, comme ceux proposés par l’intralogisticien Dematic (cf. page 3), des brosses sous les rouleaux et un entretien régulier (application d’huile de graissage, élimination des impuretés…).
Chariots élévateurs
Motorisation (thermique tout particulièrement), systèmes hydrauliques de levage, cliquetis mécaniques, chocs des roues sur des sols non lisses… peuvent être à l'origine de bruits multiples, d’autant plus gênants dans le cadre d’une flotte nombreuse.
Exemples de solutions : Motorisation électrique, roues en matériaux souples type caoutchouc, pompes hydrauliques silencieuses… (cf. page 4)
Rubans adhésifs de conditionnement
Source méconnue de nuisance sonore, l’adhésif standard utilisé pour fermer les colis s’avère très bruyant. Certains opérateurs logistiques doivent ainsi porter des bouchons d’oreilles voire des casques de protection sur les postes d’emballages manuels.
Exemples de solutions : Des rubans adhésifs en polypropylène acrylique, avec une colle spécifique, et des dévidoirs à déroulement intégrant un mécanisme de freinage (cf. page 3).
_____
Crédits photos : A.parmigiani via Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0 ; Compliance and Safety LLC via Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0 ; Emilian Robert Vicol via Pixabay
Focus
Des répétitions et accumulations sonores vectrices de stress
Inhérents aux activités propres aux sites logistiques, les coups de klaxons annonçant un passage (bien que préventifs et bienveillants par nature), les bruits répétés de certaines douchettes de scan de codes à barres, les applications audio de guidage, le vrombissement des systèmes de refroidissement dans les cellules réfrigérées… peuvent, d’autant plus si superposés, créer de la gêne et du stress. Peu mesurées et étudiées, ces nuisances cumulées équivalent à titre d’exemple à celles que peuvent connaître le personnel d’un hypermarché positionné à côté de caisses automatiques, avec la radio ambiante allumée, le bruit de la foule alentour et des annonces régulières passées via des haut-parleurs.