Entrepôts
4. Lorsque les chariots font vœux de silence
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JungheinrichLes fabricants de chariots ont été pionniers dans la transition sonore, au sein de l’entrepôt mais aussi à l’extérieur. L’électrification continue de leurs flottes a notamment considérablement contribué à la réduction de leurs décibels.
Les chariots de manutention émettent des bruits divers, liés entre autres à leurs mécanismes (cliquetis métalliques par exemple), à leurs roues (lors de passages sur des sols dégradés) ou à leur motorisation, thermique en particulier. Leur progressive transition vers l’électrique, initiée avant celle des véhicules personnels ou de transport de marchandises (cf. entretien page suivante), a fortement diminué les bruits liés à leurs déplacements. L’ensemble des fabricants propose ainsi des gammes d’appareils de levage plus silencieux par nature, car ayant évolué vers des batteries électriques au plomb puis au lithium-ion, les rendant plus discrets que leurs équivalents thermiques. Mais le changement de motorisation ne suffit pas à une réduction complète des nuisances sonores.
Des ensembles de solutions silencieuses
Jungheinrich propose ainsi des nouveaux mâts sur ses chariots de la gamme ETV, aujourd’hui équipés de tampons permettant de réduire les bruits lors du roulage. Le groupe d’origine allemande, exerçant dans les secteurs d’équipements de manutention, de stockage et de gestion des flux de marchandises, indique que ses chariots à mât rétractable sont tous équipés « d’un système d’amortissement hydraulique intégré dans chaque vérin réduisant le claquement du mât lors des opérations de levage ; d’un tampon en caoutchouc situé derrière les chaînes de levage qui empêche le contact entre les chaînes et le profilé de mât et atténue le bruit lors du roulage, surtout au passage d’un sol avec des joints de dilatation ; d’un tampon en caoutchouc situé derrière les roulements galets qui empêche le contact entre les échelles de mat et atténue le bruit lors du roulage et la prise de charge ». Jungheinrich propose également un ensemble de solutions silencieuses nommé « Pack silent drive », permettant notamment une réduction des nuisances sonores grâce à une isolation des bruits d’entraînement, avec des appareils ne dépassant pas les 58 dB (A), au lieu des 70 dB (A) couramment rencontrés.
Focus
Des moteurs thermiques ou hybrides plus silencieux
Bien que les chariots électriques soient davantage mis en avant par leurs concepteurs, les appareils thermiques ou hybrides subsistent. Des efforts sont également engagés pour réduire leurs émissions, de gaz à effet de serre, mais aussi sonores. Still propose ainsi, au sein de sa gamme de chariots élévateurs diesel ou GPL RX 70, des moteurs « à la fois puissants et silencieux », décrit-elle. L’entreprise conceptrice de solutions logistiques sur mesure intègre également à son vaste catalogue plusieurs pièces de systèmes d’échappement conçus pour réduire les bruits.