Transport
2. Le TMS de DDS au cœur de la filière énergie de Soven (Engie Solutions)
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Ilja via stock.adobe.comSoven, centrale d’achat d’énergies Engie Solutions, s’appuie sur DDS depuis plus de dix ans afin de garantir la gestion de l’approvisionnement de ses chaufferies. Retour sur un projet structurant, développé sur mesure, avec Joël Famery, responsable transports, logistique et douanes chez Soven.
Centrale d’achat d’énergies du groupe Engie et filiale à 100 % d’Engie Solutions, Soven se positionne comme l’un des principaux acteurs d’achat d’énergie renouvelable en France. La centrale assure notamment une distribution au plus proche des bassins d’approvisionnement afin de garantir une meilleure gestion de la livraison, des achats et de la qualité des combustibles biomasse pour ses chaufferies. En 2010, l’activité biomasse en est encore à ses prémices, mais amorce un développement certain. Pour absorber ces changements, Soven ne dispose pas d’outil logistique permettant d’assurer et organiser la traçabilité de ses opérations. « Au démarrage, nous gérions une vingtaine de chaufferies via des tableaux Excel. Néanmoins, la direction générale a rapidement senti que l’activité biomasse était vouée à une importante croissance. Elle m’a donc missionné pour accompagner ce développement via la mise en place d’un outil de gestion dédié », entame Joël Famery, responsable transports, logistique et douanes chez Soven, entité d’Engie Solutions.
Développer un portail web collaboratif spécifique
La réflexion est amorcée autour d’une organisation axée sur un outil informatique et collaboratif permettant de piloter l’activité au quotidien et auquel pourraient avoir accès tous les acteurs de la chaîne : chaufferies, fournisseurs et transporteurs. Accompagnée par une entreprise de conseil et la direction des systèmes d’information (DSI) de son groupe, Soven recherche de potentiels faiseurs pour mener ce projet très ambitieux pour l’époque : « Très vite, deux sociétés se distinguent, dont DDS. Cette dernière nous propose de partir de son TMS standard pour l’adapter à notre problématique métier, à savoir y intégrer une dimension à la fois produit et finance. L’idée nous séduit. Ensemble, nous démarrons la construction d’un outil spécifique assurant la traçabilité de la commande en chaufferie jusqu’à la livraison, en intégrant la préfacturation fournisseurs et transporteurs », soutient Joël Famery.
Un outil TMS « structurant pour la filière »
De nombreux critères entrent alors en ligne de compte : les différentes natures de bois, leur qualité mais également l’unité de mesure du combustible vendu en quantité d’énergie et non en tonnage. « Pour calculer cette quantité d’énergie vendue et transportée, variable d’un camion à l’autre, nous avions besoin de déterminer le pouvoir calorifique du produit, son humidité et son poids. DDS est parvenu à mettre en place la formule mathématique afin d’effectuer ce calcul et facturer le juste prix à nos clients. Tout cela était à l’époque tout à fait nouveau et particulièrement structurant pour la filière », affirme Jöel Famery. Une fois la solution développée, la DSI du groupe prend en charge la partie technique tandis que l’équipe métier se lance dans un tour de France des chaufferies visant à sensibiliser, présenter et former autour du portail web collaboratif spécifiquement conçu par DDS. « L’ensemble de notre écosystème a très vite compris l’intérêt de la solution. Nous avons rapidement obtenu des gains de temps significatifs ainsi qu’une gestion de la pré-facturation facilitée. Aujourd’hui, plus personne ne voudrait travailler sans ! », assure le responsable transports, logistique et douanes de Soven.
Depuis, en dix ans, de nombreuses évolutions ont été mises en place, dont différents protocoles de sécurité permettant à Soven d’assurer une logistique et un transport efficients à travers toute la France. Avec son partenaire éditeur, la filiale du groupe Engie a également pu faire évoluer son outil au regard des réglementations européennes RED II et bientôt RED III (révision de la directive initiale, dans le cadre du paquet « Fit for 55 » visant à relever l’ambition climatique européenne à horizon 2030). Ces dernières ont pour but d’identifier le bois et de nombreux critères y afférents depuis la forêt jusqu’en chaufferie afin de calculer et suivre les émissions de gaz à effet de serre (GES) dédiées : « Nous intégrons cela dans l’outil de manière à ce que les chaufferies puissent réaliser leurs déclarations au Ministère ainsi qu’à la Commission européenne. La traçabilité des activités de la chaufferie liée à la biomasse est assurée via la solution DDS. Chacun peut ainsi utiliser la data nécessaire à la réalisation de ses bilans techniques et environnementaux », explique Joël Famery. Actuellement, Soven réfléchit à d’autres évolutions sur son TMS. « Cette solution a révolutionné la gestion de nos approvisionnements. Il est un outil incontournable et nous allons encore le faire évoluer en étroite collaboration avec notre partenaire DDS afin qu’il continue à répondre à nos besoins », conclut Joël Famery.
Focus
Le principe de traçabilité de RED II
L’attestation de durabilité et valeur de GES du lot doit comporter les informations suivantes :
- Date d’établissement
- Nom et adresse, raison sociale, numéro de certificat de l’opérateur
- Type de matières premières, de produits (Exemple : plaquette forestière)
- Quantité
- Pays d’origine des matières premières
- Informations relatives au critère de durabilité
- Informations relatives au critère de réduction des GES
Les données transmises proviennent notamment de l’exploitant forestier ainsi que des premiers et seconds transformateurs. C’est ensuite l’exploitant de l’installation électrique ou thermique qui transmet la déclaration de durabilité et de réduction de GES à l’organisme public compétent.
Source : Directive RED II : durabilité des bioénergies, Direction générale de l’énergie et du climat, 2022