Transport
3. HiFi Filter et TDI : un transport efficient pour un service client sans filtre
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HiFi FilterAgriculture, industrie, travaux publics, garages… L’entreprise suisse HiFi Filter fabrique et fournit des solutions de filtration et de séparation de véhicules, machines et installations. Elle distribue plus de 70 000 produits auprès de 30 000 clients dans le monde entier. Pour garantir un service client « sans filtre », elle s’appuie depuis près de dix ans sur l’expertise du spécialiste transport TDI.
Filtration moteur, hydraulique, industrielle, kits de maintenance ou accessoires, HiFi Filter opère la livraison de ses multiples articles dans 110 pays dans le monde, tout en étant fortement implantée en Europe. Pour ce faire, l’entreprise s’appuie sur deux importants hubs : le premier en France d’une superficie de 21 000 m² et un second en Pologne de 7 000 m². Ces deux espaces assurent la gestion du grand export ainsi que la distribution vers des entrepôts locaux : en Suisse – pays d’origine de l’entreprise – mais aussi en Roumanie, Espagne et Angleterre pour de la distribution plutôt régionalisée. Cette organisation sert au quotidien une typologie de clients allant d’importantes entreprises de travaux publics à de petits garages locaux, et engendrant ainsi une gestion fine et précise de l’ensemble de ses activités logistique et transport.
Chaque jour, HiFi Filter expédie environ 4 000 colis sur des délais de 24/48h, excepté sur des livraisons plus lointaines pour les États-Unis ou l’Australie, par exemple. « Notre business s’étend du petit colis aux conteneurs même si la majorité concerne le colis en express. Sur ce dernier point, la logistique est pour nous essentielle puisqu’elle permet d’assurer le meilleur service possible à nos clients. Cette notion de service est clé dans la réussite de la société. Notre exigence, et celle de nos clients, est très forte en matière de disponibilité produit et de rapidité de livraison. En toute logique, le transport s’illustre comme un levier très important car, en cas de problème, il peut être un fort vecteur d’insatisfaction. Afin de sécuriser ces opérations mais également de les optimiser au mieux pour continuer à améliorer notre taux de service client, nous avons décidé de nous doter d’un outil TMS », explique Guillaume Sellier, responsable logistique groupe d’HiFi Filter.
Un TMS spécifiquement adapté pour l’express
Plusieurs critères sont identifiés en interne afin de déterminer la solution adaptée aux besoins de l’entreprise helvétique. Calcul du meilleur transporteur, mise à disposition de plans de transport en instantané, génération d’étiquettes de transport et tracking colis sont parmi ceux-là. Autre facteur indispensable pour HiFi Filter, l’implémentation d’un outil orienté sur le transport express : « Il y a huit ans, lorsque nous avons démarré notre recherche d’outil, nous avons constaté que beaucoup de TMS du marché étaient davantage orientés vers de gros chargeurs. Nous trouvions peu de solutions appropriées aux critères des transporteurs expressistes qui s’appuient sur des règles très strictes en termes de poids, de dimension, de nombre de colis, de coûts d’achat... Nous avions un besoin très fort de calcul sur le coût précis de ce type de transport. Il nous fallait un système automatisé pour gérer cela et trouver le transporteur idéal en fonction de nos critères. La solution Expedito de TDI y répondait », affirme Guillaume Sellier.
Au démarrage du projet, l’entreprise utilise la solution de façon indépendante sur le suivi du tracking et la génération d’étiquettes : « Nous avions pour projet de changer d’ERP ; nous n’avons donc pas voulu l’interfacer avec l’existant. Nous avons finalement opéré la bascule en 2022 en implémentant Microsoft Dynamics 365. Cela nous a permis d’intégrer le TMS de TDI au moment du précolisage de l’ERP. Les informations sont désormais directement envoyées à notre logiciel de gestion du transport qui nous renvoie le meilleur transporteur, capable de gérer l’expédition, tout cela de façon automatisée. Nous avons opéré cette bascule pays par pays, sur l’ERP et le TMS. À ce moment-là, TDI nous a accompagnés auprès des transporteurs partout en Europe », détaille le responsable logistique.
Un outil digital évoluant au gré des besoins du client
La collaboration se poursuit en 2023 lorsque HiFi Filter installe un système de 700 mètres de convoyeurs Boa Concept sur son hub français et via lequel l’entreprise peut désormais reconnaître et imprimer automatiquement les étiquettes sur ses colis à expédier. « Toutes ces fonctionnalités et ces évolutions nous ont permis de constater d’importants gains en termes de service offert à nos clients. Si je devais résumer les bénéfices majeurs, je soulignerais la possibilité d’identifier les transporteurs pour lesquels le taux de ponctualité par région n’était pas bon et la possibilité d’aller plus loin dans le suivi transporteurs. Nous offrons désormais un tracking colis à nos clients depuis un portail dédié et avons donc amélioré notre taux de service global, de 2 à 3 %. Depuis plusieurs années, nous sommes sur un taux de croissance à deux chiffres et depuis le début de notre collaboration avec TDI, nous avons pu intégrer de nouveaux pays tels que l’Espagne et l’Angleterre. TDI nous a accompagné et continue de le faire tout au long de notre développement », conclut Guillaume Sellier.