Transport
4. MyTower offre une vision du transport à la pointe à un acteur mondial de l’optique ophtalmique
©
DRAfin de garantir une promesse client sans faille et d’alimenter ses milliers de points de vente, un acteur mondial de l’optique ophtalmique a renforcé la fluidité et l’efficience de ses flux transport et douane avec MyTower.
Pour accompagner sa nouvelle organisation et relever les challenges supply chain induits par sa dimension internationale, un acteur mondial de l'optique ophtalmmique a identifié plusieurs enjeux. Parmi eux, la digitalisation de sa fonction douane avec l’ambition de structurer, normaliser puis partager les processus de conformités douanières et commerciales avec l’ensemble du groupe, mais également une hausse de la visibilité sur les opérations douane et transport, via une information en temps réel de la performance et de la conformité des opérations. Enfin, l'entreprise s’est également fixée comme mission d’améliorer le suivi de la facturation, sur recommandation du contrôle de gestion.
De forts enjeux douane et transport
Certifiée opérateur économique agréé (OEA) depuis 2008, la société assure en interne le dédouanement de 90 % de ses flux import. Ceux vers la France sont destinés aux marchés domestiques et européens, ou réexportés vers près de 100 pays dans le monde. Parallèlement, le groupe assure 60 à 70 % de ses flux export. Son périmètre couvre ainsi la veille réglementaire, la mise en place des régimes d’optimisation, le suivi de la facturation, les opérations de dédouanement import/export, le contrôle des exportations, le soutien et la coordination des dispositifs médicaux et des substances dangereuses à des fins de commerce international et de dédouanement ainsi que le contrôle et la performance des coûts douaniers et enfin les relations extérieures avec les autorités douanières et commerciales. Côté transport, le groupe investit près de 300 millions d’euros et dispose d’un département dédié assurant la définition du S&OP et des plans de transport, la gestion des prestataires logistiques et le suivi des KPIs et du plan d’amélioration continu, l’étude de ré-engineering des flux, l’analyse globale des dépenses et les actions d’amélioration ainsi que le rapprochement des factures de transport.
Une solution harmonisée et efficiente
Le groupe lance un appel d’offres à l’été 2018. Pour ce faire, il a monté une équipe dédiée constituée de ses acteurs métier, procurement et IT. À l’automne, c’est finalement la solution MyTower qui est sélectionnée en remplissant le cahier des charges détaillé du spécialiste de l’optique ophtalmique. MyTower permet ainsi à son client d’assurer l’automatisation des instructions douanières et d’injecter des données dans les systèmes déclaratifs tant à l’import qu’à l’export, d’automatiser l’auto-déclaration de la TVA, de contrôler l’exactitude des factures de transport mais également de ventiler les coûts sur ses business units et de dématérialiser et partager les documents d’expédition.
Sur la partie transport, de nombreuses évolutions ont également été permises depuis la mise en place de MyTower. Outre la possibilité de simuler le coût d’un envoi via l’application, l'entreprise et ses fournisseurs peuvent gérer tous les types de grilles de prix existantes entre eux, assurer la gestion des commandes, centraliser les informations « Track & Trace » fournies par les prestataires et enfin disposer de KPIs, de rapports agrégés et de reporting dynamiques, accessibles au travers d’un tableau de bord des coûts par entités, pays et régions avec données consolidées. Finalement, l'acteur de l'optique ophtalmique peut désormais, sur l’ensemble de ses activités douane et transport, assurer une gestion par exception, faciliter les liens EDI mis en place avec les prestataires et fournir une donnée qualifiée en temps-réel permettant la production d’indicateurs clés de performance. « Grâce à MyTower, notre processus opérationnel est standardisé, facilitant ainsi la mise en place d’une solution duplicable au sein de l’organisation et sur tous les continents où nous opérons. Après un premier lot de sept prestataires stratégiques connectés et la mise en place de 26 types de flux EDI, MyTower nous assure enfin la possibilité d’étendre rapidement le spectre de sa solution au fur et à mesure de nos besoins », conclut le groupe.