Transport
5. Le TMS de Savoye, « un plus » dans la gestion supply chain de Devred
©
Devred 1902Démarré à l’été 2022, opérationnel depuis le début de l’année 2024, le projet unissant la marque de prêt-à-porter Devred et le spécialiste des solutions de supply chain execution Savoye prend forme. L’enseigne a fait le choix de la solution globale Odatio, intégrant un WMS mais également le TMS de l’éditeur.
Si la problématique de départ pour le spécialiste du prêt-àporter Devred concernait avant tout son optimisation logistique et la mise en place d’une nouvelle solution de gestion dédiée, l’enseigne a finalement fait le choix d’implémenter, en plus du WMS Odatio de Savoye, le TMS homonyme, proposé dans l’offre globale de l’éditeur. Créée en 1902, Devred dispose d’un site web et de 332 magasins répartis majoritairement en France, mais également en Belgique, Luxembourg, Suisse, Algérie, Maroc, sur l’Île Maurice et La Réunion. La marque s’appuie au quotidien sur trois sites logistiques pour approvisionner ses boutiques. Au total, l’enseigne gère 7 000 articles, vend huit millions de pièces et assure la préparation et l’expédition de 650 000 colis.
En amont, Devred coordonne la livraison de 600 conteneurs par an. Ainsi, près de 75 % de ses marchandises proviennent du grand import ; le reste issu du proche import (Maghreb, Europe et Turquie) est affrété via transport maritime à destination des ports de Dunkerque et Anvers, au plus près de ses entrepôts ou par voie aérienne. Adhérente à la démarche volontaire Fret 21 visant à réduire l’impact environnemental de ses transports, Devred s’est engagée à réduire de 30 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2025, « notamment en privilégiant le bateau à l’avion dès que cette option est disponible, ou en sélectionnant des compagnies qui utilisent des énergies propres », souligne-t-elle. Sur le volet aval de sa supply chain, l’enseigne garantit les expéditions de colis assortis envoyés par ses fournisseurs directement en magasins et assure la partie réassort de ses lieux de vente au quotidien, via son site de distribution situé à Amiens. « Les taux de rotation de stocks de nos magasins diffèrent considérablement d’un magasin à un autre, selon son poids de chiffre d’affaires annuel. Tout l’enjeu consiste à pouvoir tous les servir sur un niveau de qualité équivalent, tout au long de l’année », souligne Julien Delpech, directeur des flux et de la planification de l’offre chez Devred.
Assurer la gestion financière du transport
C’est dans cette optique que Devred a fait appel à Savoye : pour gagner en productivité et en efficacité sur ses opérations de réception, de stockage, d’entreposage, mais également pour internaliser sa logistique e-commerce et assurer la gestion financière de son partenariat avec ses transporteurs : « Nous n’avions tout simplement pas de TMS et nous avons pu mesurer les avantages offerts par l’outil, notamment en termes de gestion financière », assure Julien Delpech. « Notre gestion de transport s’avère relativement simple puisque nous collaborons avec trois partenaires », ajoute-t-il.
Néanmoins, Devred souhaite pouvoir gérer et simplifier la facturation liée à ses opérations de transport : « La solution Odatio étant un deux en un, WMS et TMS, cela a finalement fait partie des éléments qui ont pesé dans la balance. En intégrant un TMS, nous assurons désormais la gestion de notre processus de pré-facturation en mode collaboratif et sommes en mesure de contrôler la facturation de nos transporteurs », continue le directeur des flux et de la planification de l’offre chez Devred. Installée depuis mars 2024 en mode Saas sur la plateforme de cloud computing Microsoft Azure, la solution TMS de Savoye pourrait parallèlement permettre à l’enseigne de limiter le vide dans ses camions, d’optimiser ses taux de remplissage et de réduire in fine le coût de ses opérations. Le tout en agissant sur son empreinte environnementale.