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Transport : les TMS ciblent plus large

Publié le 20 juin 2024

6. Julbo inverse son ratio de livraisons express et standard avec l’aide de KLS

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Marcus Cyron via Wikimedia Commons, CC-BY-SA 4.0 DEED | Le fondeur et biathlète suisse Eligius Tambornino, lors d'un championnat européen de biathlon en 2017.

La marque Julbo, connue pour ses lunettes de soleil adaptées aux sports d’extérieur, a renouvelé sa confiance envers KLS Group. Après avoir installé en 2015 le WMS Gildas au sein de son entrepôt jurassien, le lunetier a complété sa suite logicielle avec le TMS de l’éditeur français, opérationnel depuis septembre 2023.

Née et toujours basée dans le Jura, à Longchaumois, la société Julbo fait partie des références made in France de la protection solaire. Spécialiste des lunettes de soleil destinées aux sports de plein air, elle propose également des lunettes de vue, des accessoires associés (cordons, sangles…), des masques de ski ainsi que des casques de vélo et de sports d’hiver. « Cette large variabilité de produits à distribuer, de même que leur saisonnalité, nous impose de faire appel à plusieurs transporteurs, introduit Ilyasse Yaacoubi, directeur supply chain de Julbo. La gestion de ces transporteurs était absente de notre ERP ; nous l’opérions alors manuellement. À chaque fois qu’une commande descendait dans les processus logistiques, un transporteur – souvent un expressiste – était choisi par défaut, car associé à une fiche client, ce qui était assez contraignant. Nous souhaitions ainsi définir des règles pour pouvoir les affecter en fonction des besoins. »

 

Livrant à la fois des distributeurs, des détaillants et des particuliers – le BtoC représentant une part plus marginale de son activité –, l’expert de l’outdoor gère aussi une vaste typologie de flux amonts. « Ils passent à la fois par nos commerciaux mais également via notre site internet BtoB, détaille Ilyasse Yaacoubi. Ces derniers concernent de petites commandes, arrivant au jour le jour et d’autant plus chronophages à gérer au cas par cas. Nous avions donc besoin de disposer de flux automatiques, avec une gestion intégrée du transport. »

 

Un mapping complet pour le choix des transporteurs

Le lunetier se tourne alors vers le groupe KLS, avec lequel il avait déjà collaboré pour implémenter son logiciel de gestion d’entrepôt, le WMS Gildas. L’éditeur de logiciels supply chain l’accompagne de nouveau, le long de l’année 2023, pour déployer son TMS. Le donneur d’ordres opte pour différents modules de la solution : « Expédition » (pour leurs saisies, leurs suppressions et le chargement des envois), « Estim’ » (permettant d’estimer les frais de port d’un nouvel envoi), « Track’ » (dédié au suivi des colis) et « Fact » (destiné à la préfacturation, avec un listing de l’ensemble des envois selon des critères définis).

 

Les équipes de la division transport de KLS Group paramètrent également l’outil en l’adaptant aux activités de Julbo, comme le détaille Laurence Jacquemin, sa responsable projets logistiques : « Nous pouvons associer nos diverses imprimantes aux différents services et utilisateurs. Les grilles tarifaires de nos transporteurs ont également été installées par KLS Transport, mais nous avons la main pour y apporter des modifications. Nous avons aussi construit collectivement un mapping, permettant de suivre le choix du transporteur selon des critères précis : typologie de commandes, délai de livraison demandé, pays de livraison, typologie de contenants (enveloppes, colis, présentoirs hors gabarits, etc.) et catégories de services (transporteurs expressistes ou standard). »

 

Un basculement rapide des modes de livraisons

S’appuyant sur une douzaine de grands transporteurs nationaux et internationaux, la marque jurassienne dispose désormais d’une plus grande marge de manœuvre dans le choix de ses prestataires, économise sur les frais et améliore le suivi de ses expéditions et de ses factures. « Avant l’intégration du TMS, nous réalisions 80 % d’envoi en express, expose Laurence Jacquemin. Nous souhaitions inverser ce ratio, tout en continuant à livrer nos clients en temps et en heure. Après cinq mois d’utilisation de la solution, nous sommes passés à environ 40 % d’express et 60 % de standard. » Les équipes œuvrant à la supply chain de Julbo n’ont pas encore pu calculer les bénéfices économiques de ce basculement, mais elles continuent de « grappiller des points », comme le précise Ilyasse Yaacoubi : « Nous affinons progressivement les règles pour être encore plus performants. L’inversement du ratio de livraison, après seulement quelques mois d’utilisation du TMS, est d’autant plus significatif qu’il se fonde sur une base de 800 à 1 000 expéditions réalisées quotidiennement. Les gains financiers seront mesurés d’ici la fin de l’année fiscale. »

 

Une connaissance plus fine du taux de service

Le directeur supply chain et la responsable logistique de Julbo précisent de concert que le projet de déploiement du TMS, mené sans devoir arrêter les tâches quotidiennes liées à l’intralogistique et au transport, n’a pas affecté la satisfaction client, qu’ils estimaient déjà très bonne avant le projet. « Basculer de l’express au standard implique un risque de dégradation du taux de service. Le mapping, véritable cartographie décisionnelle réalisée avec KLS Transport, nous a cependant permis de maintenir ce taux de service malgré les changements, tout en le mesurant plus finement. Nous pouvons aujourd’hui connaître la moyenne de délai de livraison pour chaque transporteur et pour différentes destinations, à la virgule près », conclut Ilyasse Yaacoubi.

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