Transport
7. Booxpress s’appuie sur le TMS de Körber pour livrer des centaines de milliers d’ouvrages outre-Rhin
©
Libri GMBH / BooxpressBooxpress gère la livraison de librairies et de magasins en ligne pour le compte du retailer allemand Libri. Elle s’appuie pour ce faire sur la solution K.Motion TMS développée par le spécialiste logiciel Körber, qui lui offre une vue aussi bien détaillée que d’ensemble sur son réseau de transport.
Libri, grossiste et retailer allemand de livres, stocke environ 600 000 ouvrages différents dans son centre logistique de Bad Hersfeld, dans le Land de Hesse. Le 3PL Booxpress distribue pour son compte ses très nombreuses références (le catalogue de Libri en compte 10 millions) à des librairies et distributeurs e-commerce, au travers d’un réseau de hubs régionaux situés en Allemagne et en Autriche. S’appuyant auparavant sur un écosystème informatique fragmenté, la société de fret experte dans l’acheminement de livres et autres médias a souhaité le refonder intégralement. « Afin de se préparer aux défis logistiques futurs, nous avons décidé de remplacer le système hétérogène existant, qui était utilisé pour planifier et contrôler l’ensemble du réseau de transport, introduit Henry Wiechers, responsable du contrôle et de l’organisation (chief of controlling and organisation) de Booxpress GmbH. La volatilité du secteur du livre a montré les limites de cet environnement et fut le facteur déclencheur pour la modernisation complète de notre système d’information. » L’expressiste sélectionne alors Körber, spécialiste de la numérisation et de l’automatisation de la supply chain, et son logiciel K.Motion TMS.
Des zooms précis dans une vue d’ensemble
Le système de gestion du transport développé par l’éditeur allemand, basé à Hambourg, répond aux critères de planification et de gestion du réseau de transport attendus par Booxpress. Pilotant des tournées de plus de 400 camions six fois par semaine, ce professionnel des livraisons nocturnes dispose, grâce à l’outil, d’une vue détaillée à l’ordre de transport près, de même qu’une vision d’ensemble de son réseau. « La solution TMS de Körber répond à toutes les exigences d’une planification et d’un contrôle efficaces du vaste réseau de transport, poursuit Henry Wiechers. Elle fait la distinction entre les flux de transport réguliers dans les itinéraires principaux définis, les itinéraires de livraison ainsi que les arrêts déterminés, et permet une livraison ordonnée de toutes les commandes. » Les ordres de transport sont quant à eux transmis à la fin de la préparation, dès que les colis sont identifiés avec leurs poids effectifs. Les tailles des lots expédiés varient en effet considérablement, allant des envois individuels jusqu’aux Europalettes.
Haut degré d’automatisation
La solution de Körber intègre aussi un haut degré d’automatisation pour une multitude de processus : planification multi-niveaux au sein du réseau de transport de Booxpress, gestion automatisée des emballages vides, connexion avec des modules de SAP, options souples de facturation... Sur cette dernière partie, Booxpress peut automatiser l’ensemble des modèles de facturation à partir de la base de données du TMS, en consolider les différents paramètres, de la précomptabilité à la tarification en passant par la transmission aux ERP. Le service client du donneur d’ordres peut ainsi suivre l’avancement de ses transports, de l’amont jusqu’aux distributions finales, en informant en direct les destinataires sur les statuts ou les écarts de livraison. « Le TMS de Körber a créé un environnement logiciel standardisé regroupant différents domaines fonctionnels de manière centralisée », synthétise Henry Wiechers, qui souligne également que Booxpress « poursuit ses initiatives d’automatisation afin d’optimiser en permanence les processus et de réduire la consommation de papier ».
Une dizaine d’années de partenariat évolutif
Mis en service en 2016, le logiciel de gestion de transport de Körber a été complété par des fonctionnalités supplémentaires pour la comptabilité des prestataires logistiques en 2017, et pour les preuves de livraison en 2018. Mais la collaboration entre l’éditeur et la société de fret s’est poursuivie et évolue encore aujourd’hui. « De nombreuses initiatives ont été mises en œuvre en l’espace d’une dizaine d’années, et l’expérience acquise s’est révélée précieuse pour les nouveaux projets, détaille Henry Wiechers. Compte tenu des défis croissants dans l’industrie du transport (pénurie de personnel qualifié, augmentation des prix), il est essentiel de pouvoir compter sur des partenaires fiables ; Booxpress est soutenu par une équipe de choc chez Körber. » Le dirigeant indique que les mesures permettant des optimisations dans l’environnement des transports sont par essence perfectibles, ad vitam aeternam. « D’autres initiatives sont en cours de lancement, notamment une preuve de livraison sans scan et depuis le GPS. Nous nous positionnons donc pour l’avenir », conclut-il.