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et logistique

Transport

Les poids lourds électriques au pas de charge

Publié le 3 octobre 2024

3. Chargepoly conçoit une plateforme d’optimisation des flottes électriques

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Chargepoly

Spécialisée dans la recharge des véhicules lourds électriques, Chargepoly propose à ses clients du secteur du transport et de la logistique une plateforme SaaS de gestion des flottes. Avec ses différents modules, elle vise à offrir le meilleur coût total de possession (TCO) possible.

« Accompagner les entreprises dans leur transition vers l’électrique avec un haut niveau de fiabilité, le meilleur coût total de possession et la garantie d’un fonctionnement sécurisé, aussi bien au niveau de leurs opérations que dans les infrastructures. » Ainsi Thomas Vanquaethem introduit-il la mission de son entreprise, pour laquelle il officie en qualité de directeur adjoint. Intégralement tournée vers la recharge de véhicules lourds électriques*, Chargepoly déploie une offre adaptée aux dépôts et hubs de transport, aux entrepôts logistiques, aux concessions de poids lourds, aux parkings sécurisés, aux foncières logistiques et aux ports.

 

Pilotant à la fois la conception de projets d’électrification du transport de marchandises, leur déploiement et leur exploitation, la société basée à Aix-en-Provence commercialise ses solutions depuis 2022, après trois années de recherche et développement. Elle gère également la partie software, « qui est une composante très importante pour les infrastructures de recharge », souligne Thomas Vanquaethem.

 

Une plateforme SaaS modulaire

Dans l’optique de centraliser au sein d’un seul hub numérique un vaste ensemble de niveaux de services d’optimisation des flottes électriques, Chargepoly a développé une plateforme SaaS dénommée « Lucie ». « Mise à disposition de nos clients, elle les accompagne dans l’exploitation de leur flotte et dans la gestion de la recharge de façon générale, sur l’ensemble de leurs besoins », synthétise Thomas Vanquaethem. Elle intègre différents modules, pouvant être activés à la carte et cumulés. « Le premier socle, ''Charge'', veille à la bonne utilisation de la station, entame le directeur adjoint de Chargepoly. Il permet de récupérer l’ensemble des données afin de pouvoir monitorer les problèmes éventuels, de recevoir des alertes, de réaliser de la maintenance prédictive, de la téléopération, et de disposer de statistiques d’utilisation. »

 

« Une vision fine, au niveau du véhicule ou de la flotte. »

« Le second niveau, le module ''Fleet'', s’insère dans une logique de sécurisation des opérations du client final, poursuit-il. En accord avec des plans de tournées, il accorde une visibilité sur les arrivées et les départs des véhicules, ainsi que sur leurs besoins en énergie. Il permet également de préserver les actifs, via le monitoring des niveaux de dégradation des batteries, à partir des données dont nous disposons et de nos algorithmes intelligents. Nous identifions de plus automatiquement les véhicules, archivons l’ensemble des sessions de recharge et sommes ainsi capables d’en délivrer une vision fine, que ce soit au niveau du véhicule ou de la flotte. » En complément, Chargepoly propose le module « Energy », pour réduire les coûts d’achat d’électricité et gérer le flux d’énergie d’un site entre le réseau, la potentielle production solaire et son stockage, ainsi que les véhicules. S’y ajoute enfin la brique « Public », permettant de générer des sources de revenus annexes en ouvrant l’accès à une station de charge, en autorisant les réservations, gérant la facturation et collectant les paiements.

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* Le 26 septembre 2024, soit près de deux mois après la finalisation de ce dossier initialement publié dans notre magazine à parution trimestrielle, Chargepoly a annoncé se lancer également sur le marché du transport de passagers

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