Prestataires
5. Idea mise sur la conception intelligente de ses emballages carton
©
OIOO STUDIOLe prestataire de supply chain industrielle Idea conçoit des solutions d’emballage sur-mesure et propose des services associés : préparation aux exports, empotage conteneurs, transfert industriel sécurisé... Focus sur son emploi singulier et innovant du carton.
Spécialiste des emballages industriels pour conditionnements spécifiques, le logisticien Idea intervient notamment dans l’aéronautique, la défense et les énergies, la logistique hospitalière et le vrac agroalimentaire. Pour les pièces qu’il protège, Idea utilise surtout la caisse bois voire l’acier, mais le carton est en fort développement. Il conçoit principalement des colis adaptés, destinés à protéger des pièces uniques de toutes tailles ; certains peuvent atteindre jusqu’à douze mètres de long. « Nous utilisons un volume annuel de carton équivalent à la surface de six terrains de foot ! Et pour accompagner les montées en cadence de nos clients, notamment dans l’aéronautique, nous étudions des solutions automatisées qui permettraient d’accélérer le flux », explique François Kany, responsable d’un site Idea d’emballage industriel et de logistique associée situé à Trignac, en Loire-Atlantique.
Une revalorisation des chutes de carton
Avant de proposer ses prestations, Idea réalise un audit de l’environnement de son client (« logistique, manutention, mode de transport, préconisations, contraintes, cycle de vie du produit à protéger, ergonomie et sécurité », précise le groupe), établit un cahier des charges fonctionnel et définit le conditionnement idéal selon l’organisation de son client. L’optimisation des emballages est ainsi pensée dès la conception des conditionnements, ce qui permet d’anticiper au plus juste la découpe des plaques carton en fonction des dimensions des produits à protéger, mais aussi de générer le moins de chutes possibles. « Chaque chute est valorisée, soit en solution de calage dans le cadre de nos prestations de conditionnement, ou réutilisée pour la confection d’autres emballages cartons, plus petits », ajoute François Kany.
Des contraintes ergonomiques intégrées dès la conception
Soucieux de la sécurité des personnes et de leur confort de travail, Idea intègre également, dès la conception de ses produits, les contraintes ergonomiques liées à la manutention. « Par exemple, nous employons des poignées ou des palettes carton pour faciliter les opérations, qu’elles soient manuelles ou effectuées avec un chariot élévateur », conclut le responsable de site chez Idea. Au total, le groupe dispose de 55 000 m² d’ateliers de production et d’entrepôts dédiés à ses solutions d’emballage industriel sur-mesure.