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Consignes automatiques : un renouveau hexagonal inédit

Publié le 17 octobre 2024

5. Pickup étoffe son parc avec des consignes solaires

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Yanis Rainaud

En accord avec les objectifs environnementaux du groupe La Poste, Pickup conçoit avec ses fournisseurs de nouvelles innovations pour réduire l’empreinte environnementale de son réseau de points de contacts multitransporteurs. Les consignes solaires que la société déploie en extérieur pourraient devenir une nouvelle norme sur le marché.

26 septembre 2023, en Seine-et-Marne. Après une phase de conception et de développement, un premier prototype de consigne solaire débarque à Combs-la-Ville, au sein d’une station de recharge pour véhicules électriques opérée par la société française Stations-e. Quelques semaines plus tard, Pickup démarre le déploiement en série de son nouveau concept de locker, accueillant des panneaux photovoltaïques sur son toit.

 

Des installations aisées

Plus économe en énergie, la consigne automatique solaire imaginée par la filiale du groupe La Poste via Geopost intéresse clients et prospects par sa simplicité de mise en place. « Ces consignes sont bien plus faciles à installer que celles impliquant un raccordement électrique, nécessitant souvent un ou deux mois d’attente avant qu’un entrepreneur passe pour effectuer les travaux nécessaires, explique Olivier Titeux, directeur commercial de Pickup. Nous installons la consigne solaire sur un camion, la déposons, et elle est directement active. Cette innovation nous permet de gagner beaucoup de partenaires, grâce à cette simplicité et sa dimension RSE. » Disposées chez des clients de Pickup disposant d’un espace extérieur (commerçants, grandes enseignes de distribution, stations-services, etc.), soit essentiellement en périphérie de parkings, elles sont quasiment toutes accessibles 24/7.

 

De quoi alimenter un écran en continu

Autonome pendant dix jours sans ensoleillement, la consigne solaire cumule un autre atout majeur, comme l’illustre Olivier Titeux : « Avec des consignes à batteries, vous avez rarement de quoi alimenter un écran sur lequel le client peut interagir (pour son code, ou pour procéder à un retour par exemple), ainsi que le transporteur pour son authentification. Ce dernier n’est par ailleurs pas perturbé par la connexion Bluetooth obligatoire la plus couramment usitée, nécessitant qu’il installe, ainsi que le client, une application dédiée. Nous souhaitions conserver cette interface digitale, partie intégrante de la culture de nos réseaux de transporteurs, et avons ainsi travaillé étroitement avec nos fournisseurs sur la partie R&D. »

 

Déploiements en chaîne

S’inscrivant dans l’ambition du groupe La Poste de « proposer 100 % des colis livrés à faibles émissions dans 22 métropoles en France à horizon 2025 », la consigne Pickup alimentée par énergie solaire est largement déployée partout en France. « Aujourd’hui [soit en juillet 2024 lors de l’interview du responsable de Pickup, ndlr], nous en avons déjà déployés plus de 400 sur le territoire. Sur les 4 000 unités de l’ensemble de notre parc d’ici fin 2024, nous estimons que plus d’un millier seront équipées de panneaux solaires », projette Olivier Titeux.

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