media supply chain
et logistique

Immobilier

Immobilier logistique : une certification Breeam devenue incontournable

Publié le 12 décembre 2024

4. « Une place centrale dans notre stratégie de performance environnementale »

A_1
Segro | Vue d'artiste d'une entrée du « Segro Centre Paris Les Gobelins », à Paris (13e), qui vise cinq certifications : Breeam « Excellent » en réhabilitation, Bâtiment bas carbone, Ecocycle, BiodiverCity « Life » et Bâtiments durables franciliens.

Segro, foncière immobilière européenne spécialisée en immobilier logistique et industriel, labellise l’ensemble de ses projets. Laurence Giard, directrice générale de Segro France, détaille l’importance de la certification Breeam pour la stratégie environnementale de son entreprise et pour celle de ses clients.

Sur l’ensemble des réalisations et projets en cours chez Segro en immobilier logistique en France et en Europe, combien sont certifiés Breeam (ou en voie de certification) ?

Aujourd’hui, l’ensemble des nouveaux bâtiments développés par Segro en France et en Europe sont certifiés ou en cours de certification Breeam. Depuis 2023, nous nous sommes fixés comme objectif de ne livrer que de nouveaux bâtiments atteignant au minimum la certification Breeam « Excellent », renforçant ainsi notre exigence en matière de durabilité. En parallèle, nos équipes travaillent étroitement avec nos clients pour améliorer la performance environnementale de nos actifs existants, en visant notamment des certifications Breeam « In-Use » ou encore le label BiodiverCity « Life », afin de valoriser la biodiversité sur nos sites.

 

Quelles sont les principales étapes de la certification, qu’est-ce que cela implique d’un point de vue financier et organisationnel, et combien de temps cela prend-il ?

Le processus de certification commence dès la phase de conception du projet, en ajustant les exigences de la certification aux normes environnementales de l’entreprise et à la typologie spécifique du bâtiment. Les bureaux d’études techniques (BET) jouent un rôle clé dans l’organisation, en collaboration avec le chef ou directeur de projet, qui agit comme un véritable chef d’orchestre pour garantir l’atteinte des objectifs. L’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) et l’architecte participent également à la définition des caractéristiques intrinsèques du bâtiment et de ses extérieurs. Durant la phase de construction, des ajustements peuvent être nécessaires pour respecter le budget, tout en maintenant la qualité du projet. D’un point de vue financier, la certification entraîne des coûts complémentaires, mais elle permet de réaliser des économies à long terme, en particulier durant la phase d’exploitation, notamment par des gains en efficacité énergétique et en confort. Cette phase d’exploitation est généralement estimée sur une durée de 40 à 60 ans, selon les standards de chaque société.

 

Quelle importance revêt la certification Breeam pour la stratégie de performance environnementale portée par Segro, mais aussi pour satisfaire les engagements RSE de vos clients ?

La certification Breeam occupe une place centrale dans notre stratégie de performance environnementale. Elle nous permet de structurer et de valoriser nos efforts en matière de développement durable, en garantissant que nos bâtiments respectent des standards élevés en termes d’efficacité énergétique, de gestion des ressources et de réduction de l’empreinte carbone. L’intégration de la certification Breeam dans nos projets est essentielle pour répondre aux objectifs ambitieux que nous nous sommes fixés dans le cadre de notre propre stratégie RSE, Responsible Segro, notamment la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’amélioration de la biodiversité sur nos sites. En parallèle, la certification nous permet de répondre aux attentes croissantes de nos clients en matière de durabilité. De plus en plus d’entreprises ont intégré des engagements RSE dans leurs propres stratégies et cherchent des partenaires capables de les soutenir dans cette démarche. En offrant des bâtiments certifiés Breeam, nous les aidons à atteindre leurs objectifs de performance environnementale, tout en leur garantissant des espaces de travail optimisés en termes de bien-être et de productivité.

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !