media supply chain
et logistique

Emploi/RH

Vers une logistique plus inclusive ? (1/4)

Publié le 17 avril 2025

2. Histoires d'inclusion avec le groupe Rocher, Chep et GXO Logistics

A_1
Chep | Atelier de sensibilisation au handicap chez Chep, avec l'entreprise Goalmap.

Benjamin Muller, responsable ergonomie, handicap et santé au travail au sein du groupe Rocher :

« Nous avons accueilli, par le biais de l’Adapt, des jumelles de 16 ans pour un stage en entreprise. Léa et Lucie sont dyspraxiques visuo-spatiale ou “DVS” et étaient déscolarisées. Nous les avons rencontrées, elles ont effectué leur stage sur des métiers d’ouverture de commandes et de palettisation de colis. Chaque tâche a été un apprentissage nouveau ; à titre d’exemple, leur faire faire une palette avec des colis de tailles différentes a été complexe. Nous avons répété ensemble les gestes pour faciliter l’intégration des bonnes pratiques. Tout s’est bien passé et nous avons donc demandé au directeur d’établissement de leur proposer un CAP en alternance, qu’elles ont obtenu au bout des deux ans. Le directeur de site les a ensuite embauchées en CDI et elles sont parvenues à passer leur permis de conduire malgré leur handicap. Elles ont fini par intégrer le Top 5 des meilleures performeuses du site. Il y a deux ans, à la suite de différents changements professionnels et personnels, leur productivité a chuté. Mais, petit à petit, elles ont réussi à remonter la pente, accompagnées par les équipes et leur mère. Il leur a fallu du temps pour reprendre confiance et revenir au niveau où elles étaient. »  

 

Madeleine Deby, human resources manager chez Chep :

« Les femmes ont besoin de se réunir pour discuter de différents sujets, de trouver des lieux sûrs pour évoquer leurs difficultés, leurs souhaits, de ce qui les motivent ou les freinent dans leur quotidien professionnel. Chep encourage donc à ses collaboratrices et collaborateurs à rejoindre Lead Network, une organisation dédiée à l’équité et l’inclusion dans le secteur de la distribution et de grande consommation. Nous nous sommes aussi inspirés des cercles “LeanIn”, un concept développé par Sheryl Sandberg, ex-COO de Facebook. Les femmes manquent de réseau, plus que les hommes. LeanIn est une façon pour elles de s’en constituer un. Notre directrice générale, Isabelle Dresco, est très investie sur le sujet. Elle a pu introduire le concept et nous avons ensuite mis en place deux groupes que nous faisons vivre régulièrement et que nous structurons autour de différents sujets : négociations de salaires, leadership, management, gestion du temps, des conflits… » L.dV.

 

Focus

GXO axe sa réflexion sur le travail des seniors

Depuis plus de deux ans, GXO a entamé une réflexion pour adresser les problématiques liées au maintien dans l’emploi des 60 ans et plus.

 

 « Nous nous posons la question de comment emmener des salariés âgés de 58, 62 ans jusqu’à la retraite. Nous identifions ainsi un certain nombre de salariés sur site ayant plus de 60 ans, programmons des rencontres individuelles et collectives avec eux et réfléchissons à l’aménagement de certains postes, à leur maintien dans l’emploi. Il s’agit de notre enjeu pour 2025 », entame Samya Bellhari-Trahin, responsable ergonomie, QVT, maintien dans l’emploi et gestion du handicap chez GXO Logistics.

 

Ergonome de formation, elle est donc allée à la rencontre de ces collaborateurs, pour les écouter mais également afin d’analyser leurs postes de travail : « Nous nous sommes entretenus en individuel et en collectif. De tout cela sont nées 13 analyses de postes ainsi que de grandes thématiques à explorer : la santé, la carrière, les conditions de travail ainsi que les difficultés et les fiertés dans le milieu professionnel. Pour eux, le travail est un facteur de lien social. Ils ont eu mille vies avant et ont plein de choses à dire. Certains avaient été enseignants dans leur pays d’origine, d’autres mécaniciens. Tous se sont livrés. La principale difficulté évoquée réside dans le manque de reconnaissance. Il s’agit de l’une de leurs principales attentes ».

 

De ces échanges, GXO a pu définir des actions à mettre en oeuvre dès 2025, tels que le renforcement des contrôles médicaux, l’accompagnement administratif notamment sur la retraite ainsi que la valorisation de l’expérience au travers de la mise en place de tutorat auprès des plus jeunes. « Il s’agit de produire de la transversalité et de favoriser l’intergénération », conclut Samya Bellhari-Trahin.

 


Poursuivre la lecture du dossier : Une logistique plus ouverte aux différents handicaps (2/4)

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !