media supply chain
et logistique

Emploi/RH

Une logistique plus ouverte aux différents handicaps (2/4)

Publié le 17 avril 2025

3. Aftral : une politique et des innovations au service de la formation et de l’apprentissage

A_1
AFTRAL

L’organisme de formation du secteur transport et logistique en France et en Europe, Aftral, forme chaque année près de 300 000 personnes et 11 000 apprentis. Dans ce cadre, il déploie une politique handicap afin de faciliter l’accès aux personnes concernées aux métiers du secteur.

Partenaire de l’Agefiph depuis plusieurs années, Aftral, organisme de formation du secteur transport et logistique, s’est notamment fixé pour mission d’« apporter des solutions durables et structurantes pour l’accès à la qualification professionnelle des personnes en situation de handicap, dans les métiers du transport, de la logistique et de la manutention ». L’organisme a donc déployé une politique handicap globale, confortée par la signature de conventions avec l’Agefiph, qui, en animateur de l’écosystème du transport et de la logistique pour rendre le secteur inclusif, a permis de développer la mise en oeuvre d’actions concrètes à destination des personnes en situation de handicap et des entreprises de la branche. Car si la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances avait déjà posé clairement le principe d’égalité d’accès des personnes à tous les aspects de la vie en société, depuis la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », le principe d’inclusion est généralisé.

 

Zoom sur quelques initiatives et innovations, accompagnées ou portées par Aftral et ses partenaires :

Inauguré en mars 2024 lors de l’Université des référents handicaps de l’Agefiph, et primé à deux reprises « Activateurs de progrès », le « Handi Truck » est un porteur de la marque Renault visant à permettre la formation Groupe Lourd en permis « secs » C et CE + FIMO, en titre professionnel sur porteur et tous véhicules ou encore en CAP Conduite routière pour les personnes en situation de handicaps moteurs et/ou auditifs. Ce véhicule, avec compensations, a été co-financé par l’Opco Mobilités, l’Agefiph et Aftral, et une mise à disposition est possible pour tous les centres de formation ou CFA qui souhaitent le mobiliser dans le cadre de la compensation du handicap pour leurs apprenants.

 

Le Sam, pour Smart Assistant Monitor : développé par l’entreprise Pimas, cet outil de communication s’adresse à des conducteurs atteints de déficience auditive. Sam se compose d’un dispositif visuel, placé dans le champ de vision du conducteur, qui facilite la communication en situation de conduite. Grâce à la reconnaissance vocale et à des micros placés à l’intérieur du véhicule, l’outil reconnaît plus de 150 consignes et affiche en temps réel via la traduction iconographique et intuitive des instructions de conduite données au passager. Cette configuration est particulièrement utilisée dans le cadre de l’apprentissage de la conduite. En parallèle, le dispositif dispose également de micros permettant de capter et géolocaliser à plusieurs mètres de distance les véhicules prioritaires (pompiers, police, gendarmerie) et d’actionner leurs avertisseurs sonores, conférant une sécurité accrue au conducteur et autres usagers de la route. Pour développer cette solution, Pimas a travaillé en étroite collaboration avec Aftral et Agefiph dans le cadre de la formation poids lourds. De premiers équipements ont été installés en 2024, sur plusieurs centres de formation Aftral.

 

• Pimas a également développé d’autres solutions d’aide :

   - Des boules au volant adaptables aux besoins spécifiques : simples, connectées, en forme de fourches, etc,

   - Le frein et l’accélérateur au volant,

   - L’inversion des commandes aux pieds par l’ajout de pédales de frein et d’accélérateur à gauche de la colonne pour compenser les handicaps du membre inférieur droit.

 

• Les systèmes d’accessibilité au porteur et à la remorque de Gaillard Location :

   - Le marchepied escamotable en compensation du marchepied fixe pour l’accès au poste de conduite,

   - Des escaliers sécurisés pour l’accès au chargement du porteur et de la remorque,

   - Une plateforme élévatrice Dyn’Acces pour l’accès des personnes paraplégiques ou en difficulté d’accès au poste de conduite par le marchepied standard,

   - Des sangles de déplacement pour passer du siège conducteur au siège à l’arrière.

Ces adaptations peuvent se transposer en entreprise : les véhicules équipés peuvent être conduits par tous. Les adaptations amovibles ou permanentes, ne sont pas gênantes pour un conducteur qui n’en a pas l’utilité. 

 

La PECF ou « Pré-évaluation des capacités à la formation » : ce service de l’Agefiph est pris en charge pour les personnes salariées ou les demandeurs d’emploi titulaires d’un titre de bénéficiaire de l’obligation d’emploi, telle que la RQTH (Reconnaissance en qualité de travailleur handicapé) ou équivalence ayant un projet professionnel dans le transport de marchandises, de voyageurs ou d’agent logistique-cariste. Sur prescription d’un conseiller de France Travail, d’une mission locale ou du Cap Emploi pour les demandeurs d’emploi, mais aussi d’un médecin de santé au travail pour les salariés dans le cadre du maintien en emploi par exemple, l’Aftral et ses partenaires ergothérapeutes, médecins de médecine physique et de réadaptation, mettent en oeuvre une évaluation sur différents sites. Cette dernière permet au bénéficiaire une mise en situation sur véhicules et simulateurs avec des équipements favorisant l’accessibilité et répondant à la réglementation en vigueur. Un bilan, portant avis consultatif, est ensuite adressé au bénéficiaire et au prescripteur afin qu’ils puissent ensemble évoquer les préconisations et démarches à entreprendre pour sécuriser le parcours de formation ou de reprise d’activité. L.dV.

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !