media supply chain
et logistique

Emploi/RH

De l’importance du recrutement et de l’accompagnement des seniors (3/4)

Publié le 17 avril 2025

3. Une Charte 50+ ratifiée par de plus en plus de chargeurs

A_1
BillionPhotos.com via stock.adobe.com

Le Club Landoy (groupe Bayard) et le groupe L’Oréal ont co-initié en 2022 l’élaboration d’une charte en faveur de l’emploi des plus de 50 ans. 136 entreprises et structures l’ont signée à ce jour, parmi lesquelles se retrouvent d’importants donneurs d’ordres ainsi que des sociétés très actives dans la logistique et le transport.

Face au vieillissement de la population française, à l’allongement du départ à la retraite et donc des carrières, le Club Landoy (collectif dédié à la transition démographique crée à l’initiative du groupe d’édition Bayard) et le groupe L’Oréal ont initié en 2022 la Charte 50+. Il s’agit du premier acte d’engagement interentreprises centré sur la place des plus de 50 ans en entreprise en France.

 

« Assurer la formation et l’employabilité de toutes et tous »

En la signant, les entreprises annoncent de fait se mobiliser sur 10 engagements clés, autour de la sensibilisation en interne (sur les stéréotypes liés à l’âge par exemple), de la bienveillance et du respect, du développement des compétences, de leur transmission intergénérationnelle, du recrutement et de la formation continue, de la valorisation des profils, de la santé et du bien-être au travail, du soutien aux employés aidants (en charge d’un proche malade ou en perte d’autonomie), de la préparation à la retraite et du maintien du lien post-retraite. « À mesure que les carrières s’allongent, les entreprises ont le rôle d’assurer la formation et l’employabilité de toutes leurs collaboratrices et de tous leurs collaborateurs. Cet effort est nécessaire pour la santé et le bien-être de ces derniers, mais aussi pour la cohésion et la performance des entreprises », déclarait en 2024 Sibylle Le Maire, directrice déléguée du groupe Bayard, en charge de la diversification, et fondatrice du Club Landoy.

 

136 entreprises et structures signataires

Avec 32 entreprises signataires en mars 2022, l’engagement a rapidement fédéré beaucoup plus d’acteurs. En mai 2024, dernière grande salve de ratifications, la Charte 50+ réunissait ainsi 136 sociétés et structures diverses, allant des TPE aux multinationales en passant par les associations ou les organismes de formation. Se retrouvent parmi ce large écosystème (dont les actions en faveur de l’emploi des plus de 50 ans pourraient bénéficier à plus de 2 millions d’actifs, selon BPI France) de plus en plus de chargeurs disposant d’un large maillage d’entrepôts en France, dont Decathlon, Lidl France, Renault Group, Michelin, Schneider Electric, Ikea… Mais aussi des entités de poids dans la logistique et le transport en France et à l’international, comme Geopost, la branche du groupe La Poste (également signataire) dédiée à la livraison de colis express de moins de 30 kg et comprenant entre autres les sociétés DPD, Chronopost, SEUR et BRT. Sans compter des éditeurs de logiciels professionnels comme Altaroad, ou des plateformes de recrutement (ouvertes à la logistique et l’industrie) telles que Seniors à votre service [cf. page précédente]. Autant d’acteurs divers, impliqués dans le secteur et comptant de très nombreux partenaires, qui pourraient par effet ricochet en encourager d’autres à se mobiliser publiquement. M.P.

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !