media supply chain
et logistique

Emploi/RH

De l’importance du recrutement et de l’accompagnement des seniors (3/4)

Publié le 17 avril 2025

4. Dimotrans s’engage pour le bien-être de ses seniors

A_1
Dimotrans

Le groupe de transport et de logistique Dimotrans multiplie les dispositifs pour faciliter l’emploi et l’accès à la formation professionnelle des seniors, ainsi que pour les accompagner vers leur fin de carrière et la retraite.

Multi-spécialiste des métiers de la supply chain, Dimotrans, en collaboration avec sa caisse de retraite et les instances uniques des représentants du personnel (IRP), a mis en place un ensemble de mesures pour améliorer les conditions de travail de ses salariés seniors, favoriser leur maintien dans l’emploi et faciliter leur accès à la formation professionnelle. Ces actions concernent les entités où la population senior représente plus de 40 % des effectifs. « La direction de Dimotrans est consciente que le rythme de travail est parfois difficile pour les salariés seniors, expose Jérôme Floriach, DRH du groupe. Elle souhaite donc leur permettre de trouver un juste équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, et faciliter leur préparation à la retraite. »

 

Aménagement des fins de carrière et transition vers la retraite

Pour les salariés éligibles, Dimotrans propose des dispositifs d’aménagement de fin de carrière, voire de réduction du temps de travail. L’entreprise offre également la possibilité d’un cumul emploi/retraite une fois la pension liquidée et le délai de carence écoulé, ainsi que la retraite progressive. Prochainement, un plan d’épargne retraite collective sera mis en place pour permettre aux salariés d’épargner et de capitaliser pour leur retraite future. Les frais de gestion seront pris en charge par l’entreprise.

 

Développement des compétences et accès à la formation

L’entreprise met aussi l’accent sur le développement des compétences et des qualifications de ses seniors, en facilitant leur accès à la formation. Elle prend notamment à ses frais le reste à charge de 100 euros imputé au salarié pour le CPF, le compte personnel de formation. Enfin, Dimotrans encourage également la transmission intergénérationnelle des savoirs et des compétences, notamment par le développement du tutorat. M.P.

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !