media supply chain
et logistique

Emploi/RH

De l’importance du recrutement et de l’accompagnement des seniors (3/4)

Publié le 17 avril 2025

5. Ciuch : « Mettre en avant des opportunités de carrière à long terme en favorisant l’insertion des jeunes et des seniors »

A_1
Ciuch

En 2026, le groupe Ciuch fêtera ses 60 ans. Le spécialiste des solutions de mécanisation et d’automatisation logistique compte près de 200 collaborateurs. Parmi eux, près de 30 % seront à la retraite d’ici trois ans. Valorisant le recrutement des seniors, la transmission des savoirs et l’expérience, le groupe axe notamment son développement sur sa responsabilité sociétale. Explications avec Jean-Philippe Delfosse, DRH du groupe.

Quand et pourquoi avoir adhéré au programme PEPS*, plan local pour le retour à l’emploi des seniors ?
Cette volonté s’inscrit dans la culture de notre président, Francis Ciuch, petit-fils d’immigré ukrainien ayant eu pour vocation durant toute sa carrière de développer la responsabilité sociétale de son entreprise. Il a toujours été convaincu que le retour à l’emploi de seniors était important pour les entreprises en général et pour la sienne en particulier. Nous avons donc adhéré au programme PEPS dès sa mise en place en 2019, dans un but complètement avoué d’en faire un levier de performance pour l’entreprise. En se tournant vers les seniors, le groupe avait pour ambition de s’appuyer sur des personnes capables d’apporter de vraies compétences dans l’entreprise, de renforcer son engagement sociétal et de favoriser la transmission de savoir-faire et d’expérience auprès des plus jeunes. Depuis, nous avons clairement augmenté notre expertise.

 

Combien de personnes seniors ont été embauchées depuis l’adhésion au programme PEPS ?

Nous avons rapidement accueilli une quinzaine de personnes, dans tous les métiers : soudeurs, techniciens spécialisés, communicants, en logistique ou en gestion de production… En passant par PEPS, audelà de l’accompagnement et de la mise en valeur des compétences, nous avons pu recruter des talents correspondant parfaitement à nos besoins. Nous observons depuis une disparition quasitotale du turnover dans l’entreprise. Il s’agit d’une collaboration gagnant-gagnant : nos collaborateurs nous accompagnent dans notre développement et nous les accompagnons jusqu’à leur retraite. Cela a transformé l’entreprise.

 

Comment se sont passées l’intégration et la formation de ces dernières ?
L’intégration des seniors s’est bien déroulée ; les salariés déjà présents ont été satisfaits de l’arrivée de personnes expérimentées au sein du groupe. Nous les avons formées à nos outils spécifiques et nos méthodes de travail, avec l’appui des personnes dédiées à leur accompagnement. Aujourd’hui, elles sont reconnues comme étant de véritables expertes dans leur fonction, du fait de leur expérience et de leur fierté à transmettre leur savoir.

 

De façon générale, quelles sont les actions mises en place chez Ciuch pour favoriser le maintien dans l’emploi et l’adaptation des postes de travail des collaborateurs ?
Nous travaillons énormément à l’amélioration de la performance de l’entreprise et à tous les aspects liés aux aménagements de poste, via des outils ergonomiques, mais aussi une certaine flexibilité des horaires. Nous récoltons les expériences de nos collaborateurs pour faire évoluer les pratiques et avons mis en place des échanges dédiés visant à favoriser l’expression des salariés sur l’amélioration de leurs conditions de travail. Nous constatons déjà une nette amélioration, traduite par une quasi-disparition de nos accidents au travail. Les métiers logistiques apparaissent bien souvent comme pénibles.

 

Quels sont selon vous les outils et les moyens pour faire évoluer la perception sur le secteur ?
Ces métiers sont perçus comme étant difficiles, mais ils sont surtout méconnus. Voilà pourquoi nous travaillions sur la valorisation et la modernisation de notre secteur et de nos métiers. Nous concevons des solutions pour aider à l’amélioration des conditions de travail et investissons sur la formation, en modifiant complètement notre façon de concevoir cette dernière. Nous souhaitons mettre en avant des opportunités de carrière à long terme en favorisant l’insertion des jeunes et des seniors. Nous accompagnons, écoutons, valorisons et améliorons. Cela nous permet de rester attractifs et de contribuer à changer la perception sur les métiers logistiques. L.dV.

 

____

* L’objectif du projet PEPS est de permettre à 100 seniors au chômage de retrouver le chemin de l’emploi. Ce concept a été lancé par l’association Tourcoing Entreprendre en partenariat avec France Travail (ex-Pôle Emploi) et la mairie de Tourcoing en avril 2019.

 

 

Poursuivre la lecture du dossier : Une moindre égalité des genres aux plus hautes fonctions (4/4)

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !