Innovation
Planification & prévisions : la supply chain voit toujours plus loin
2. VIF adapte ses outils aux spécificités de l’agroalimentaire
VIF, éditeur de logiciels dédiés exclusivement aux industriels de l’agroalimentaire, a développé dans sa suite SCP (supply chain planning) des solutions construites sur mesure pour répondre aux exigences de planification et de prévision du secteur.
Conçue nativement pour l’industrie agroalimentaire, l’offre logicielle de supply chain planning de VIF couvre cinq grands domaines : la prévision des ventes et de la demande, le processus S&OP, le PDP (plan directeur de production) et le DRP (distribution resource planning – planification des ressources de distribution), le pilotage des approvisionnements et enfin l’ordonnancement. L’ensemble des outils répondent aux contraintes spécifiques du secteur. Yohann Gallard, chef de produit supply chain planning de VIF, liste celles liées à la prévision de la demande, particulièrement importante et complexe dans une industrie traitant beaucoup de produits frais et saisonniers : « Un élément très particulier à l’agroalimentaire et qui a un impact fort sur le supply chain planning, c’est la durée de vie des produits, entame-t-il. Un de nos clients, la société Triballat Noyal [entreprise française mieux connue pour ses marques de yaourts Vrai et Sojasun, ndlr], a des produits frais dont la DLC (Date limite de consommation) est relativement courte. Vous êtes sur des cycles beaucoup moins longs qu’un industriel qui fabrique des boulons ou des voitures par exemple. Les boucles de planifi cation et de prévision se font tous les jours, là où dans d’autres métiers, elles sont réalisées peut-être toutes les semaines. » La réglementation sur l’hygiène des produits alimentaires, frais en particulier, entraîne en majeure partie ce rétrécissement des cycles. Les industriels des produits frais doivent ainsi être alertés tous les jours par les logiciels sur les produits à enlever car sur le point de devenir « hors contrat date », c’est-à-dire de périmer.
Désassemblage et promotions commerciales
Yohann Gallard évoque une autre contrainte propre au secteur : « Nous avons une importante clientèle provenant de ce que nous appelons le désassemblage, c’est-à-dire des industriels des métiers de la viande, de la volaille ou du lait créant plusieurs produits en partant d’une matière stratégique. À partir d’une même volaille vous pouvez par exemple avoir des cuisses, des ailes, un gésier, etc. Cette particularité agroalimentaire va engendrer des déséquilibres. Par exemple, un arrivage de 10 000 animaux sur une semaine donnée va conduire à un nombre déterminé de cuisses et d’ailes. Or, de l’autre côté, la demande n’est pas homogène. En fonction de vos marchés clients, vous allez donc avoir soit trop d’ailes ou de cuisses, soit pas assez. » Les logiciels de planification de VIF intègrent ces problématiques dans leurs calculs, en tenant compte des pénuries et des excédents inévitables dans les métiers du désassemblage.
Troisième aspect très important dans le supply chain planning de l’agroalimentaire : les promotions commerciales. « Beaucoup d’industriels de l’agroalimentaire travaillent avec les grandes et moyennes surfaces et pour nombre de nos clients, ces opérations commerciales ont un impact colossal sur le pilotage de leur activité, assure Yohann Gallard. Certains d’entre eux connaissent des pics promotionnels dans lesquels ils vendent 300 % du volume habituel. » VIF a pour cela créé un module dédié au pilotage des opérations commerciales. L’industriel peut grâce à l’outil recueillir auprès du distributeur l’intégralité de ses promotions, en mesurer l’impact par rapport à une vente habituelle et ainsi parfaire sa planification.