Innovation
4. Du point de vue de... Nicolas Clinckx
Interview de Nicolas Clinckx, Directeur associé stratégie et transformation, leader de la practice supply chain & opérations France Maghreb Luxembourg, au cabinet Ernst & Young.
Sur quelles problématiques êtes-vous amené à travailler ?
Nous intervenons pour deux types d’acteurs : d’une part, nous accompagnons des industriels, PME, PMI ou grands groupes, qui proposent des produits autour de la santé. Nous sommes sur des logiques de production et de distribution avec des acteurs globaux qui nous interrogent à la fois sur des stratégies d’offres, sur la compréhension des attentes clients. J’insiste sur cet aspect car cela a des conséquences sur la supply chain. Nous intervenons aussi sur la stratégie industrielle et logistique au regard des flux de distribution et de la nature des produits, mais aussi sur des missions très opérationnelles telles que la performance d’un site de production, d’un entrepôt, la performance achat autour de la fonction logistique ou des réflexions organisationnelles.
Nous travaillons également autour du big data au sens large, de la digitalisation, c’est-à-dire la contribution du numérique à la fois dans la commercialisation de nouvelles offres, la segmentation de la supply chain en fonction des canaux, des secteurs d’activité des clients, et éventuellement la commercialisation de cette data. D’autre part, nous accompagnons des personnes ou des groupes sur leurs services. Par exemple, j’ai assisté un client qui réalise de l’installation et de la maintenance d’équipements et de médicaments au domicile afin d’optimiser sa supply chain. Les questions sur lesquelles nous travaillons : quelles sont les pathologies de ses clients, où sont-ils domiciliés, comment organiser ses techniciens en charge d’installer, maintenir et approvisionner les équipements médicaux… c’est-à-dire toutes les problématiques autour de la mobilité.
Êtes-vous de plus en plus sollicités par les acteurs de la santé ?
Je pense que la réflexion stratégique autour de la chaîne d’approvisionnement, son optimisation et sa transformation ont toujours existé. En revanche, les angles d’attaque changent et en particulier toutes les problématiques autour de la digitalisation. La donnée et les nouvelles technologies permettent de complètement repenser les supply chain. Nous sommes de plus en plus consultés sur cette contribution particulière, sur des réflexions stratégiques et des évolutions du modèle opérationnel. La supply chain est perçue non plus comme support mais de plus en plus comme une fonction stratégique qui permet aux entreprises de se différencier auprès de leurs clients.