media supply chain
et logistique

Immobilier

L'entrepôt XXL, fidèle au poste

Publié le 11 décembre 2019

2. Lapeyre à Mer (41)

A_1

Une plateforme XXL, pourquoi ? « Lapeyre a décidé de concentrer l’intégralité de sa logistique sur un seul site pour l’ensemble du territoire national et de s'en servir pour développer des services nouveaux », détaille Jean-Paul Rival, directeur général de Concerto. L’entreprise était désireuse de passer d’un système où les marchandises transitaient par les magasins avant d’être livrées aux particuliers à l’organisation actuelle de livraison directe aux particuliers sur la base d’un seul site afin d’optimiser la personnalisation des commandes et leur distribution.

 

Les étapes du projet. « Le projet de Mer (41) a été lancé en gris par Concerto sur une réserve foncière à la suite d’un premier projet de 62 500 m² pour But International réalisé sur la zone d’activité des Portes de Chambord au bord de l’autoroute A10. Lapeyre s’est intéressé à ce projet car la localisation et la surface déployée correspondaient au plan stratégique de concentration de leurs activités logistiques nationales sur une plateforme unique afin d’améliorer leurs process opérationnels et le service rendu à leurs clients et à leurs magasins. »

 

L’enjeu principal. « Il fallait assurer la construction de 73 806 m² dans un délai très court : un an seulement, avec la livraison d’une première tranche de huit cellules six semaines plus tôt. Il a aussi fallu adapter les autorisations pour coller à la charte de Lapeyre et reprendre les codes couleur du groupe sans impact sur le délai. »

 

Les spécificités. « La complexité technique liée à ce bâtiment vient de ses dimensions : 12 cellules, 78 portes à quai, plus de 2 000 m² de bureaux, à réaliser en deux phases tout en minimisant le délai global, afin de s’adapter aux contraintes opérationnelles de Lapeyre. De plus, une attention particulière a été apportée à la qualité de finition des bâtiments, ainsi qu’à la labellisation environnementale Leed Silver souhaitée à la fois par le locataire et par l’investisseur DWS. »

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !