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et logistique

eCommerce

Pics d'activité : le défi du e-commerce

Publié le 19 décembre 2019

2. Entretien avec Daniel Behlert, directeur logistics warehouses pour Zalando

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Comment se traduit la saisonnalité dans l’activité de Zalando aujourd’hui ?

Les deuxième et quatrième trimestres sont les plus importants pour Zalando et pour le secteur de la mode dans son ensemble. La Cyber Week [du Black Friday au Cyber Monday] sont très importants pour nous, les commandes clients pendant ces évènements ayant augmenté continuellement durant ces dernières années. L’an dernier, nous avons été capables de traiter un nombre record de deux millions de commandes durant cette période. Pendant les moments de pics, nous avions plus de 4 200 commandes par minute, dépassant notre précédent record de 2017 qui se situait lui à 2 000. Une chose est certaine : les chiffres pour cette année seront à nouveau très élevés, mais nous sommes parés. D’une certaine manière, pour un acteur comme Zalando, c’est parfois un peu le Black Friday tous les jours.

 

Comment préparez-vous votre logistique pour répondre à ces périodes de pics ?

Pour le Black Friday l’année dernière, nous avions commencé à analyser nos résultats immédiatement le pic passé, afin de déterminer ce qui s’était passé selon nos prédictions, et si certains de nos objectifs n’avaient pas été réalisés. Nous avons ensuite tiré de cette analyse nos prochaines étapes à déployer dans notre organisation et sur nos sites. D’une manière générale, nous avons désormais établi un fort réseau pour le fulfillment à travers l’Europe, basé sur sur onze sites de distribution où travaillent plusieurs milliers d’employés. Un réseau que nous allons augmenter de quatre nouveaux bâtiments, actuellement en construction. Du côté du dernier kilomètre, nous communiquons nos volumes prévisionnels à nos prestataires dès l’été afin qu’ils puissent planifier des capacités de transport adéquates. Enfin, il est nécessaire que les équipes logistiques soient sur la même longueur d’onde. Nous leur communiquons donc de manière très complète les préparations nécessaires pour la journée à venir, avec des écrans d’informations et des réunions d’équipes régulières.

 

Votre stratégie passe aussi par des solutions de digitalisation ?

Depuis le lancement de nos activités en logistique, nous avons perpétuellement visé l’excellence opérationnelle, et cela en grande partie avec l’aide de solutions d’automatisation innovantes. Elles nous aident durant les pics d’activité, mais également toute l’année : des solutions de triage de sacs ou d’objets viennent compléter et améliorer le travail manuel de nos équipes tout en les libérant de tâches fatigantes. Plus généralement, elles permettent d’assurer à nos clients une livraison en temps et en heure.

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