media supply chain
et logistique
ad1

Entrepôts

Décomplexifier l’automatisation en entrepôt avec Still

Industrie automobile, logistique, fabrication médicale, e-commerce… De plus en plus de chariots automatisés parcourent les plateformes logistiques de tous secteurs. Des véhicules à guidage automatique (AGV) aux robots mobiles (AMR) en passant par les préparateurs de commandes autonomes, Still, expert mondial des appareils de manutention, accompagne la transformation des entrepôts à mesure de leur développement.

Publié le 31 mai 2024 - 14h20 • contenu sponsorisé
A_1

 Still I EXV iGo

Depuis de nombreuses années, l’automatisation ne cesse de croître en entrepôt. Source de résultats concrets et rapides, elle se déploie via des solutions évolutives, offrant différents niveaux d'automatisation et basées sur des appareils adaptés aux besoins du client. C’est dans cette démarche que Still, spécialiste de l’intralogistique sur mesure, expert des chariots élévateurs, de magasinage ainsi que des logiciels, services et maintenance dédiés, a pensé son offre. Cette dernière, baptisée Still iGo, permet d’accéder à différents niveaux d’optimisation logistique. Elle se fonde sur une gamme de solutions clé, plébiscitée pour son efficacité et sa productivité. Ces solutions permettent également de soulager les opérateurs des tâches pénibles ou à faible valeur ajoutée.

 

Une automatisation adaptée et adaptable

Les chariots automatisés permettent de faciliter le flux de commandes, diminuer la pénibilité en entrepôt, répondre aux enjeux et problématiques liés au recrutement mais également de réduire les processus inefficaces causés par des erreurs, des parcours à vide et des dommages liés au transport. Parmi ces solutions figurent trois outils innovants : les AGV, les AMR ainsi que les préparateurs de commandes autonomes. Côté AGV, des tracteurs, des gerbeurs, des chariot rétractables ou tri-directionnels automatiques composent la gamme proposée par Still. Du transfert de charges automatique au stockage en hauteur, chacun de ces véhicules à guidage automatique répondent aux problématiques de leurs utilisateurs. L’enseigne Leroy Merlin a récemment fait confiance à son partenaire pour équiper son site logistique de Réau, en Seine-et-Marne (77). Sur place, 34 AGV effectuent chaque jour près de 3 600 mouvements de palettes.

 

Des solutions intralogistiques complètes, maintenues et interconnectées

Autre solution fortement développée depuis quelques années, les AMR, utilisés pour le transport de marchandises sur une table de chargement ou directement sur le robot. Ces chariots, agiles et intelligents, viennent se placer sous les charges agissant de manière flexible dans des structures de stockage et de production complexes. Ils peuvent ainsi être mis en place de façon isolée et autonome, ou intégrés à tous types d’environnements ou systèmes existants. Enfin, dernière solution éprouvée, les préparateurs de commandes autonomes qui viennent optimiser les activités de picking. Utilisant l'intelligence artificielle pour ajuster intuitivement sa trajectoire et sa vitesse de déplacement, la solution développée par Still, iGo neo, est ainsi capable de suivre son opérateur et de s'arrêter à la position de picking optimale. L'opérateur dispose alors d'un chariot qui l'aide à travailler de manière intuitive, diminuant ses efforts au quotidien : « L’étendue de nos offres nous permet d’accompagner des sites industriels désireux de tester l’automatisation mais également des entrepôts logistiques entièrement automatisés, dotés de solutions de préparations de commandes dédiées. Nous disposons de toute une palette de solutions capables de s’interconnecter et nous appuyons sur un réseau de techniciens sur toute la France pour assurer leurs parfaites utilisation et maintenance. Disponibles en version standard ou automatisée, nos chariots s’adaptent aux différents besoins et environnements de leurs utilisateurs », conclut Bruno Chambraud, responsable département intralogistique de Still France.

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !