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Innovation

L'Euroterminal d'Anvers disposera d'une alimentation électrique à quai pour les navires en 2026

En Belgique, le port unifié d'Anvers-Bruges va proposer dans deux ans des prises électriques servant à alimenter en énergie des bateaux de transport. Cette solution va permettre de décarboner les activités de fret maritime et de les rendre plus silencieuses.

Publié le 30 mai 2024 - 16h05
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 Port d'Anvers-Bruges

« Nous avons déjà des prises pour nos vélos électriques, nos voitures et bientôt nos camions. Le prochain grand pas en avant consistera à brancher nos navires », annonce Yves De Larivière, PDG de l'Euroterminal d'Anvers (AET). Ce grand terminal polyvalent du port belge d'Anvers-Bruges (connu internationalement sous l'appellation « Port of Antwerp-Bruges »), proposera en 2026 deux prises électriques fixes d'une capacité totale de 5 MW, permettant aux navires amarrés de se connecter au réseau électrique local, en particulier les transporteurs de voitures et les navires ConRo*. Cela permettra de réduire les émissions carbonées, d'oxydes d'azote, d'oxydes de soufre et de particules, sans oublier le bruit.

 

HOPaS (High voltage onshore power as a service), un consortium de technologie et de services comprenant Techelec, Yuso et Whitewood, se chargera de l'investissement, de l'installation et de l'exploitation. Le port d'Anvers-Bruges jouera le rôle de facilitateur pour le déploiement de ce projet qui représente un investissement de 25 à 30 millions d'euros, pour lequel l'agence flamande pour l'innovation (VLAIO) a octroyé une subvention de 4 millions d'euros.


De l'électricité verte

Entièrement d'origine renouvelable, l'électricité fournie par les prises sera produite par des éoliennes installées et exploitées par Wind aan de Stroom. Les besoins supplémentaires seront couverts par d'autres éoliennes et des panneaux solaires photovoltaïques. L'énergie sera stockée dans un grand système de batteries afin d'optimiser son utilisation.


Des compagnies maritimes sont prêtes à utiliser ces équipements novateurs. Andrea D'Ambra, manager en charge de l'innovation chez Grimaldi, témoigne : « Aujourd'hui, mis à part les 16 navires en service et les 12 en construction, tous équipés de batteries, nous avons déjà neuf navires équipés pour une connexion quai. En outre, 38 navires – y compris les nouveaux bâtiments – seront équipés d'AMP (Alternative Marine Power) et prêts à être connectés d'ici 2026. Nous sommes donc ravis de ce nouveau projet qui démarre à AET et qui permettra à nos navires d'utiliser de l'énergie verte pendant les séjours au port, et permettra à notre groupe de continuer à progresser vers la décarbonisation de ses activités. »

Le port d'Anvers-Bruges déclare qu'il s'est également engagé à fournir de l'alimentation électrique à quai aux grands porte-conteneurs d'ici 2028.

 

 

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* Les navires porte-conteneurs rouliers.

 


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