media supply chain
et logistique

Immobilier

Montea accueille le prestataire logistique néerlandais HM Verploegen sur son site logistique de Saint-Priest (69)

HM Verploegen, transporteur et logisticien d'origine néerlandaise, prend à bail un bâtiment logistique de 13 000 m² appartenant à Montea, dans la commune de Saint-Priest près de Lyon. Voxlog a questionné Luc Mérigneux, country director France de Montea, afin de mieux comprendre la stratégie cette société d'investissement dans l'immobilier logistique et industriel.

Publié le 4 juin 2024 - 15h26
A_1

Epaillard+Machado I La plateforme logistique de Montea à Saint-Priest en Métropole Lyonnaise

Montea, société d'investissement dans l'immobilier logistique et industriel, loue entièrement sa plateforme localisée à Saint-Priest dans la Métropole de Lyon, à HM Verploegen, un groupe néerlandais de transport et logistique qui effectue ici sa première implantation en tant que monolocataire en France. Le prestataire, qui a signé un bail de 9 ans fermes, a pris possession depuis début mai de ce site précédemment occupé par Point P, et envisage de développer des échanges entre les Pays-Bas et la France.

 

Un site logistique de 13 000 m² rénové

Faisant partie du portefeuille immobilier de Montea depuis 2009, ce bâtiment est constitué de 12 000 m² d’entrepôt et 1 000 m² de bureaux. Implanté dans la zone d’activité de la Fouillouse, à l’Est de Lyon, il est situé près de la sortie 12 de l’A46, à moins 3 km de l’échangeur A46/A43, à proximité immédiate de la gare TGV et à 13 km de l'aéroport international de Lyon-Saint-Exupéry. Il intègre des critères RSE et environnementaux, et a bénéficié de récents travaux de rénovation ainsi que d'un réaménagement spécial pour HM Verploegen.

Trois questions à Luc Mérigneux, country director France de Montea

E_1
© Montea/Peter Allan I Luc Mérigneux, country director France de Montea

En qualité d’investisseur et développeur déjà bien implanté en Belgique, comment souhaitez-vous poursuivre le déploiement de votre pipeline de projets en Europe ?
Si Montea est une foncière belge cotée, elle a déjà depuis longtemps traversé les frontières vers les pays voisins, notamment en France et aux Pays-Bas. Avec un patrimoine total de presque 2,5 millions d'euros, Montea est un acteur majeur du Benelux. Avec le renforcement de l’équipe française et la création il y a un peu plus d’un an d’une équipe en Allemagne, Montea ambitionne d’être une foncière logistique de référence pour l’Europe de l’Ouest couvrant la Belgique, les Pays-Bas, la France et l’Allemagne.

 

Quelles sont vos perspectives et ambitions de développement sur le marché de l’immobilier logistique en France ?
Montea est présente en France depuis plus d’une dizaine d’années et détient un portefeuille de biens core très bien situés sur la dorsale totalisant plus de 200 000 m². Ces deux dernières années Montea a renforcé son équipe française qui comprend maintenant une dizaine de professionnels. Notre ambition est de porter la taille du patrimoine détenu en France au niveau des portefeuilles belge ou néerlandais en se concentrant prioritairement sur le développement de bâtiments clés en main.
Notre double casquette d’investisseur long terme et de développeur nous permet d’être attractif, que ce soit pour les collectivités locales ou nos clients locataires, car ils comprennent que nous ne sommes pas juste là pour réaliser un « coup » mais pour rester partenaire tout au long de la vie d’un bâtiment.

 

Selon les chiffres indiqués dans vos derniers résultats pour le T1 2024, votre portefeuille hexagonal comprend 71 % de sites industriels désaffectés et de friches industrielles. Pour quelles raisons et quels objectifs vous concentrez-vous tout particulièrement sur ces types de foncier ?
En France nous disposons d’un pipeline de projets portant sur plus de 800 000 m² de foncier, dont effectivement plus de 70 % sur des friches. C’est à la fois l’expression de notre volonté d’avoir une démarche vertueuse sur le plan environnemental mais aussi une nécessité face à la raréfaction des fonciers disponibles spécialement dans les zones « prime ». Reste que le redéveloppement d’une friche industrielle est bien plus délicat que le développement d’un greenfield, d’où le renforcement de nos équipes en France car c’est l’excellence dans cette démarche que nous souhaitons porter.

 

Propos recueillis par Voxlog le 03/06/24.

 

 

À lire également : Immobilier logistique : de bons résultats en 2023 et de nombreux projets pour Montea

 

 

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !