Innovation
Fenwick-Linde sécurise les marches arrière des chariots avec un nouveau radar anticollision
Fenwick-Linde innove en matière de détection d'obstacles, qu'ils soient en mouvement ou immobiles, avec un équipement sécurisant les marches arrière des chariots de manutention.
©
Fenwick-Linde
Fenwick-Linde, fournisseur de matériel de manutention, lance un nouveau radar anticollision disponible sur ses chariots frontaux, en neuf comme en seconde monte. Conçu pour détecter les obstacles mobiles ou stationnaires situés derrière les appareils, il sécurise les déplacements en marche arrière et évite les dommages aux matériels et infrastructures. « Plus de la moitié des accidents impliquant des chariots de manutention se produisent en marche arrière, déclare Montassar Ben Dhifallah, chef de produit sécurité chez Fenwick-Linde, en se fondant sur une étude de 2023 de BGHW, une association professionnelle allemande consacrée au commerce et à la logistique des marchandises, et experte en questions d'assurance. La principale cause des accidents en marche arrière est la vision limitée du cariste vers l'arrière, avec un angle mort qui apparaît dès que l'angle de vision dépasse 180 degrés. »
S'appuyant sur des capteurs, le système d'assistance agit immédiatement en freinant le chariot en cas de détection d'obstacle, puis en l'arrêtant complètement pour prévenir tout risque de collision. Il avertit le cariste de la présence d'un obstacle sur le parcours à l'aide d'un signal sonore, mais aussi visuel via un écran 7 pouces disponible en option.
Un radar en complément d'autres solutions de sécurité
« Pour éviter les situations dangereuses avec les chariots de manutention, notamment avec les opérateurs, il est possible de combiner le radar anticollision Fenwick avec d'autres systèmes d'assistance à la conduite », ajoute Montassar Ben Dhifallah. L'équipementier cite par exemple sa caméra intelligente anticollision basée sur l'intelligence artificielle, laquelle détecte les situations dangereuses impliquant des piétons, à l'avant ou à l'arrière.
À lire également : Fenwick-Linde permet aux chariots de prendre le contrôle des portes pour éviter de se les prendre