media supply chain
et logistique

Entrepôts

Ceva Santé Animale dévoile son nouveau centre de distribution implanté en Dordogne

Ceva Santé Animale exploite une nouvelle plateforme logistique ouverte à Montpon-Ménestérol, en Nouvelle-Aquitaine. Dotée des dernières technologies et de panneaux solaires produisant localement de l'électricité, elle assurera la distribution des solutions de l'entreprise à l'échelle internationale, et en particulier en Europe.

Publié le 17 octobre 2024 - 11h14
A_1

Ceva Santé Animale

Ceva Santé Animale, fournisseur de produits de soins et de bien-être pour les animaux, a inauguré le 16 octobre 2024 un nouveau centre logistique offrant 12 000 m² de surface de stockage à Montpon-Ménestérol, en Dordogne, à une quarantaine de km du siège historique de l’entreprise basé à Libourne. Financé par le Gouvernement dans le cadre du plan de Relance, celui-ci est destiné à stocker et renforcer les capacités d'export à l'international. Ceva Santé Animale est implanté dans 47 pays avec 21 sites de R&D et 33 usines, et ambitionne de faire de Montpon-Ménestérol son premier site logistique en Europe pouvant desservir une centaine de pays.


Digitalisation et automatisation

Cette nouvelle plateforme intègre des technologies de pointe. Les 12 000 m² dédiés aux cellules de stockages sont équipés d’un système de gestion d’entrepôt (WMS) qui permet d’optimiser l'ensemble des flux logistiques - soit 20 000 palettes stockées pour 2 800 produits référencés - de la réception à l'expédition, et de chariots tri directionnels autonomes facilitant le stockage et la préparation de commandes. Ces innovations améliore l'efficacité, réduisent les délais et optimisent la chaîne d'approvisionnement.


Une contribution à l’écosystème social et environnemental

« Ce projet reflète non seulement notre volonté de renforcer notre position à l'international, mais aussi notre responsabilité envers notre territoire, la communauté locale et l'environnement », a précisé le Dr. Marc Prikazsky, président-directeur général de Ceva Santé Animale. Les entreprises ayant participé au chantier son quasiment toutes des sociétés nationales, et 30 % d'entre-elles sont issues de la région Nouvelle-Aquitaine. Sur les 40 collaborateurs affectés au site, la moitié a été recrutée sur place, l’autre moitié était déjà employée chez Ceva Santé Animale.


Sur le volet environnemental, le centre de distribution a obtenu la certification Breeam. Le bâtiment vise l'autosuffisance énergétique à terme, grâce à un mix énergétique combinant vingt sondes géothermiques à 1 500 m² de panneaux solaires photovoltaïques produisant 50% de l'énergie consommée, ainsi qu’une gestion optimisée de l’éclairage et une isolation renforcée. Enfin, l'eau de pluie est récupérée à hauteur de 20 m³.

 


À lire également : Vetoquinol externalise sa distribution de produits de santé animale avec Rhenus

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !