Immobilier
Vente-unique.com construit un second site logistique de 62 000 m², à Montbeugny (03)
Vente-unique.com, entreprise de e-commerce spécialisée dans l'ameublement et le domaine de la maison, a débuté le chantier d’une plateforme logistique de 62 000 m² sur la commune de Montbeugny, dans l’Allier. L’entrepôt permettra de répondre à la croissance de la demande des clients français, mais également suisses, italiens et espagnols.
©
Freepik
Disposant déjà d'une plateforme de 80 000 m² à Amblainville dans l'Oise, Vente-unique.com a lancé la construction d’un second site logistique de 62 000 m², à Montbeugny, près de Moulins dans l'Allier. Le chantier, qui a débuté le 30 septembre 2024, sera réalisé en deux étapes, avec la construction d'une première partie de 25 000 m² pour le troisième trimestre 2025 qui permettra à l’expert de la vente en ligne de mobilier d'accroître ses capacités logistiques, avant de les doubler en 2026 lorsque le site sera entièrement terminé. Pour l'élaboration de ce projet, Vente-unique.com s'est entouré d'APRC, ingénieriste et constructeur du futur bâtiment ; EOL, conseiller en immobilier logistique et de l'agence d'architecture Groupe Franc Architectures qui a réalisé les plans.
Un emplacement idéal pour servir les clients d’Europe de l’ouest et du sud
Située au cœur d'axes autoroutiers et ferroviaires stratégiques, « cette future plateforme permettra de soutenir notre croissance sur les marchés français, ibériques, italiens et suisses, tout en améliorant la disponibilité de nos produits pour nos clients, détaille Cyrille Mazal, directeur de la supply chain et du service client de Vente-unique.com. L'entrepôt sera un véritable centre névralgique, non seulement pour nos propres activités, mais également pour accompagner les vendeurs tiers du secteur de la maison ». En outre, la plateforme aura un rôle de hub de transport, en permettant de livrer directement les clients dans un rayon de 150 km autour de Moulins. 250 emplois devraient être créés à terme, d'après Vente-unique.com.
L'impact écologique limité
Le bureau d'études Andine Groupe s'est assuré que le bâtiment soit classé ICPE (Installation classée pour la protection de l'environnement). Le projet immobilier intégrera de nombreux équipements afin de diminuer sa consommation énergétique et son impact sur l'environnement : panneaux solaires photovoltaïques, stations de recharge pour véhicules électriques, valorisation des eaux de pluie... Le site a aussi été pensé pour améliorer le cadre des employés, avec des espaces de détente et de convivialité, de l'éclairage naturel, du confort thermique et acoustique, et une attention portée à la qualité de l’air.
À lire également : Fnac Darty et Ceva Logistics vont créer une entreprise de logistique e-commerce commune