media supply chain
et logistique

International

Auchan Retail Luxembourg rationalise son stockage et ses préparations de commandes avec Exotec

Au Luxembourg, Auchan Retail s’est équipée d’une installation automatisée d’Exotec, au sein de son site logistique névralgique de Dudelange. Le système Skypod a notamment permis d’augmenter la capacité de stockage de l'entrepôt, ainsi que la fiabilité du processus de préparation des commandes e-commerce.

Publié le 25 octobre 2024 - 09h00
A_1

 Exotec

Exotec signe sa première installation au Grand-Duché, pour le compte d’Auchan Retail. Le concepteur et fournisseur de solutions robotisées pour les entrepôts vient en effet d’inaugurer le lancement d’un système Skypod au sein de l’entrepôt amiral luxembourgeois de l’enseigne de grande distribution, situé dans la ville de Dudelange. L’ensemble des commandes e-commerce passées par ses clients y sont préparées, pour des retraits en drive ou des livraisons à domicile.


Jusqu’à 915 commandes traitées par heure

S’élevant à 12 mètres de haut, l’installation comporte 15 300 bacs standardisés divisés en deux, pour un total de 30 600 emplacements. Jusqu’à 915 d’entre eux sont traités par heure, avec l’appui d’une flotte de 37 robots et de trois stations de picking. En complément, des convoyeurs Skypath disposés en périphérie des racks centraux acheminent les bacs en vue de leur expédition. « En automatisant les activités de l'entrepôt, Auchan Retail Luxembourg a considérablement augmenté la qualité et la fiabilité du processus de préparation des commandes, déclare Rémy Malchirand, vice-président directeur des ventes pour l'Europe de l'Ouest chez Exotec. De plus, cela évite aux employés de marcher et de soulever des charges, améliorant ainsi considérablement les conditions de travail. »


Plus de 13 000 références disponibles

Grâce au magasin automatisé de grande hauteur, l’empreinte au sol du stockage a en outre été considérablement réduite, en passant de 2 200 m² à 749 m². Cette diminution notable a permis de dégager de cruciaux espaces, la surface totale de l'entrepôt dédiée à l'exploitation e-commerce étant de 3 000 m². « Après une période de transition d'un mois et demi, le nombre de références disponibles dans l'Auchan Drive a augmenté de 17 %, portant le total à plus de 13 000, tout en améliorant encore l'expérience d'achat de nos clients, complète Nicolas Gueuzurian, directeur du marketing et de l'e-commerce chez Auchan Retail Luxembourg. Grâce à cette brique fonctionnelle, nous avons pu ouvrir deux nouvelles succursales en septembre, desservant ainsi encore mieux le territoire luxembourgeois. » Pour Auchan Retail Luxembourg, ce système automatisé forme en effet la « brique fonctionnelle » finale d’un vaste chantier de refonte de ses process et outils e-commerce, avec notamment un nouvel ERP et un nouveau WMS : Magistor de Savoye.


Comptant 1 200 salariés au Grand-Duché, l’enseigne y réunit trois hypermarchés, sept points de retrait Auchan, 16 magasins de proximité MyAuchan dans le cadre d’un partenariat avec les stations-services Aral, et trois consignes automatiques (Lockers) de Mondial Relay. 160 000 commandes sont préparées chaque année à partir de l'entrepôt de Dudelange, pour être livrées dans l’ensemble du pays.

 

 

À lire également : [Reportage] Avec une extension d’entrepôt robotisée par Exotec, Hygie31 revisite la logistique parapharmaceutique

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !