Entrepôts
La Poste dévoile sa nouvelle plateforme normande de préparation et de distribution du courrier (PPDC)
Le 4 octobre dernier, le Groupe La Poste inaugurait la nouvelle plateforme logistique de Colombelles (14). Cette dernière, d’une surface de 9 000 m², est chargée d’assurer la dispersion du courrier et des colis sur le département du Calvados ainsi que leur distribution sur une grande partie de l’agglomération caennaise.
©
7ème ciel
Fruit d'un an de travaux et de 19 millions d’euros d’investissement, le Groupe La Poste a inauguré le 4 octobre 2024, après une période de montée en puissance, sa plateforme de préparation et de distribution du courrier (PPDC) à Colombelles (14). Ouverte depuis le 9 octobre 2023, le site logistique assure le traitement de 25 000 à 33 000 colis par jour et 190 000 plis, dispose d’un trieur de colis capable de traiter jusqu’à 2 500 objets à l’heure et compte 285 collaborateurs.
La mise en place de ce nouvel outil industriel a permis le regroupement d'une partie des activités réalisées par la Plateforme Industrielle Courrier de Caen (PIC), par les équipes de l’agence Colissimo de Giberville (14) et celles de la plateforme de distribution de Colombelles (14). Au total, la plateforme assure la mutualisation de 120 liaisons de transport, dont plus de la moitié est en mode doux et couvre 246 communes. « La plateforme de préparation et de distribution du courrier (PPDC) multi-flux de Colombelles est un exemple du développement des nouveaux services de logistique de proximité qui accompagnent les besoins de nos clients, en particulier les collectivités et les entreprises. Elle abrite, au travers de notre marque Log’issimo, une agence qui se charge spécifiquement de cette logistique, comme le portage de repas à domicile, le réassort de frigos connectés, les réapprovisionnements de boutiques, ou encore la livraison de produits frais comme les fruits et légumes », détaille Aldo Tani, directeur de la PPDC multi-flux de Colombelles.
Un outil logistique et industriel, respectueux de l’environnement
Le projet, lancé fin 2022, avait pour maître d’ouvrage La Poste Immobilier, filiale du groupe La Poste et avait pour ambition d’intégrer une démarche RSE complète dès son démarrage. Installation de panneaux solaires, plantation de 2 250 pieds de haies, 98 arbres et 350 vivaces, intégration d’hôtels à insectes et pose de nichoirs figurent parmi les initiatives en matière environnementale. En parallèle, le bâtiment, certifié HQE niveau « très performant », comporte un revêtement sur un enrobé à liant végétal capable de capter et de séquestrer le carbone ainsi qu’une charpente en bois lamellé collé dans le hall de production. Pour finir, une centrale solaire a également été intégrée au projet afin de réduire la consommation énergétique et 50 % de la toiture du bâtiment principal est recouvert par plus de 1 000 panneaux photovoltaïques. Enfin, sur le volet sociétal, plus de 5 000 heures de travaux ont été réalisées par des personnes éloignées de l’emploi en lien avec l'association Calmec (Caen la mer Emploi et Compétences).