Interview
DDS Logistics lance sa plateforme de transport international Veasy
L’éditeur de logiciels pour le transport, la logistique et le sourcing international enrichit son offre d’une solution de visibilité pour le transport international. Jérôme Bour, PDG de DDS Logistics, revient sur les spécificités et les enjeux de cette nouvelle offre.
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DDS Logistics
Que mettez-vous en avant cette année sur le salon Supply Chain Event ?
DDS Logistics présente sa solution Veasy, qui est une contraction de « visibilité » et « easy ». Nous sommes partis du constat que les entreprises de toute taille ont besoin de donner de la visibilité à leurs clients. C’est l’effet Amazon qui se retrouve également dans le BtoB. Mais le niveau d’équipement en systèmes permettant cette visibilité demeure faible. Nous avons donc eu l’idée de proposer une plateforme collaborative ayant pour fonction de faire travailler ensemble les acteurs des chaînes de transport internationales, aussi bien les expéditeurs, les réceptionneurs et les transitaires. Par exemple, en maritime, la vraie question aujourd’hui n’est pas : « Où est ma boîte ? » mais « Où est mon produit ? » ce qui suppose de faire en permanence le lien entre le portefeuille de commandes fournisseurs à l'import ou commandes clients à l'export et les différentes entités de transport. Nous avons constaté qu’aujourd’hui beaucoup d’acteurs étaient démunis pour répondre à cette question et passaient encore par Excel. Ils ne sont pas capables de donner de la visibilité à leurs clients et de réduire leur stock de sécurité tout au long de la chaîne. Il s’agit donc à la fois d’un enjeu de différenciation, par rapport à d’autres acteurs capables de donner cette information à leurs clients, mais également d'un enjeu de coût que ce soit sur le transport et sur le stock.
Quelles sont les spécificités de cette nouvelle offre ?
Veasy, se présente sous forme d’une solution pré-packagée uniquement SaaS dans laquelle nous avons également déjà câblé tout un ensemble de transitaires. L’outil se met donc en œuvre très rapidement et repose sur des coûts fixes : 15 000 euros de mise en œuvre et 2 950 euros de coût SaaS mensuel. Nous nous positionnons sur des budgets complétement accessibles aux ETI, voire à de grosses PME.
En lançant ce nouveau portail collaboratif, comment comptez-vous vous différencier stratégiquement de la concurrence ?
Il y a effectivement beaucoup d’acteurs qui sont arrivés récemment sur le complexe métier du transport international. Même s’il s’agit d’une solution packagée à coût réduit, cette solution intègre une richesse fonctionnelle très forte. Nous nous basons sur des solutions éprouvées puisque c’est aujourd’hui le même portail qui est utilisé par des grands groupes gérant 100 000 conteneurs à l’année. L’enjeu réside aussi dans notre capacité à accompagner le client et nous possédons les équipes et le savoir-faire pour travailler avec des acteurs de toute taille. Notre connaissance intime des process et des enjeux des transitaires, que nous équipons déjà depuis 30 ans à travers notre solution DDS Freight, constitue un autre point fort. Enfin, cette offre de visibilité complétement autonome donne aussi la possibilité, à l'avenir, de progresser sur le TMS complet si le besoin se fait sentir pour l’utilisateur de gérer également l’ensemble des éléments tarifaires, de planification…