media supply chain
et logistique

Interview

Acteos fait évoluer ses solutions de supply chain management

Thomas Felfeli, DG délégué d’Acteos, éditeur et intégrateur de solutions pour le Supply Chain Management (SCM), dévoile les nouveautés de l’entreprise et évoque la situation face à la crise sanitaire.

Publié le 19 mars 2020 - 10h45
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Acteos

Quelles nouveautés Acteos avait prévu de mettre en avant lors du salon SITL ?
Elles concernent les applications de gestion pour les ressources humaines (préparateurs, caristes, etc.) sur notre solution WMS. En anticipant l’arrêt de Windows CE, nous avons totalement redéveloppé l’interface utilisateur sur une application Android qui permet non seulement de réaliser une gestion en entrepôt de manière traditionnelle avec visualisation sur écran mais aussi de donner la possibilité aux opérateurs d’utiliser un mode vocal, soit avec un casque micro, soit avec une solution voicewear grâce à un gilet Lydia réalisé en partenariat avec le fabricant allemand Topsystem. Nous l’avons déjà mis en place chez un de nos clients du retail qui s’est doté de cette veste en entrepôt dans des zones de frais et de sec. Cette solution de mobilité vient s’intégrer à notre WMS mais nous sommes également capables de la proposer à des clients dotés d’un autre logiciel de gestion d’entrepôt sur lequel nous pouvons la plugger. Concernant notre logiciel de prévision de la demande (APS), nous avons d’autre part remporté en 2019 un gros marché, nous permettant de faire fortement évoluer notre solution. Elle propose désormais des fonctionnalités autour de la prévision collaborative et des simulations.

 

Qu’en est-il de vos innovations sur la partie transport ?
Plusieurs grandes évolutions autour de nos solutions TMS de planification et de gestion du transport ont été apportées ces derniers mois. Les solutions de collaboration et visibilité transport sont, par exemple, de plus en plus demandées par nos clients pilotant leurs flottes de véhicules. À ce titre, notre application mobile Android Track & Trace, qui permet un suivi de l’exécution et la traçabilité de l’ensemble des transports effectués, a été mis en place dans la grande distribution chez Leclerc avec le projet Leclerc chez moi pour la livraison à domicile dans Paris. Lancé il y a deux ans, cet outil, qui peut être connecté ou non à notre solution d’optimisation de tournées, a été amené à évoluer : dorénavant sur Android, nous avons élargi ses fonctionnalités pour couvrir les problématiques de gestion de la livraison BtoC et BtoB, ou encore dans le monde du BTP pour de la livraison de chantiers. En plus des services standard proposés (scanning, navigation des chauffeurs, dématérialisations des documents), nous sommes amenés à enrichir cette application en fonction des contextes des clients. Nous avons ainsi remporté l’année dernière un important marché avec un acteur majeur du monde du BTP qui possède une flotte de 500 à 700 véhicules et qui va déployer cette application mobile pour suivre l’ensemble de ses transports. Pour coller aux besoins de nouveaux clients, nous avons également fait évoluer notre portail « Tracking et transporteur », permettant de suivre en temps réel l’ensemble des actions transporteurs effectuées (affectation chauffeurs, prise de rendez-vous, suivi des tournées en temps réel, communication client etc.).

 

Comment envisagez-vous les semaines qui viennent, avec la crise du Covid-19 ?

Nous tenons compte des mesures gouvernementales annoncées et continuons d’assurer l’ensemble de nos missions. Ceci en privilégiant la protection sanitaire de l’ensemble de nos employés, clients et partenaires. Nous avons décidé la mise en œuvre immédiate de plusieurs mesures : autorisation du télétravail pour tous les employés du groupe, poursuite de nos « activités projets », autant que possible, et maintien des points opérationnels par conférences téléphoniques ou visioconférences. L’activité support est également maintenue, mais à distance, par une personne dédiée. Afin de maintenir une qualité de service et une réactivité optimale, nous encourageons nos partenaires à privilégier la création de ticket [demandes support et SAV] ou à adresser un e-mail à notre adresse support. Durant toute cette période inédite, le groupe s’attache à rester disponible et poursuivre les projets engagés.

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