media supply chain
et logistique

Portrait

Thierry PUHARRÉ : de l'art de maîtriser sa croissance

Derrière la pluridisciplinarité d’Acsep se cache un homme. Il s’appelle Thierry Puharré et a fondé l’entreprise spécialiste de la supply chain digitale en 2005 avec un objectif : ne jamais dire non au besoin d’un client.

Publié le 14 octobre 2016 - 15h45
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Anticiper les besoins, accompagner les projets, servir le client ; les valeurs sur lesquelles s’est fondée Acsep ne sont pas forcément les plus innovantes mais les moyens mis en oeuvre et la stratégie employée pour y parvenir le sont davantage. « Lorsque je travaillais chez un éditeur, tout était très tourné autour du métier de l’édition, peu autour du service. De fait, je restais sur ma faim quant à notre capacité à proposer une gamme de services. J’ai donc décidé de le faire moi-même. C’est comme cela qu’est née l’idée de créer Acsep », entame Thierry Puharré. L’identité même de l’entreprise repose sur une richesse de compétences et d’expériences. Chaque membre de son équipe – ils sont aujourd’hui 32 collaborateurs contre trois il y a 10 ans – possède une double casquette, à la fois opérationnelle et IT et se répartit sur trois niveaux d’expertises : le métier de mise en oeuvre (mise en place/instauration des systèmes d’information, formation, conseil, développement personnalisé…), celui de garant du bon fonctionnement des systèmes et enfin celui d’éditeur.

 

Mais avant d’en arriver là, Thierry Puharré a démarré seul. Ses convictions et son besoin irrépressible de répondre aux attentes des clients en tête, il quitte l’éditeur chez qui il travaille depuis cinq ans sur la partie SAV et certification, pour se consacrer à son projet. Nous sommes en 2005. Auparavant, l’homme a également acquis une longue expérience chez un prestataire logistique, et embarque donc dans ses bagages une triple compétence qui sera la clé de voûte de sa future entreprise et de sa croissance continue. « Cette triple compétence a été, à l’époque, assez déterminante et différenciante par rapport à l’habitude que les clients avaient des consultants qui intervenaient chez eux. Je souhaitais véritablement mettre en avant cette notion de complémentarité et faire en sorte que tout le monde soit satisfait de la solution proposée », se souvient le fondateur. Bien lui en a pris. Quelques mois après avoir monté sa structure, en octobre 2006, il est rejoint par deux nouveaux collaborateurs, au profil tout aussi pluridisciplinaire que le sien. Thierry Puharré a trouvé sa marque de fabrique, la polyvalence, et en use de façon maîtrisée. Au départ sur de courtes missions, très ciblées : mise en place du vocal, de solutions mécanisées… puis, petit à petit, de façon plus élargie sur des projets informatiques complets : de l’installation d’un système d’information à l’assistance. Une stratégie de service continu qui lui permet d’ores et déjà de séduire des entreprises renommées, tels que Carrefour, DHL, Boulanger, ID Logistics ou bien encore C-Log.

 

Des services en constante évolution

Le périmètre doit être étendu, Thierry Puharré en fait « sa priorité ». L’adn d’Acsep s’affine, ce sera le service, à la carte, mais pas seulement. « Mon but ? Ne jamais dire non à un client qui a un problème. Beaucoup d’entre eux souhaitaient une continuité après avoir été accompagnés lors du démarrage. » Alors, en 2009, il poursuit son développement et recrute afin de mettre en place une équipe support. La croissance est réfléchie et structurée. Pas à pas, le Pdg avance vers son objectif de départ : proposer une offre complète. En plus du service et de l’engagement sur les résultats, Acsep détermine pour ses clients des plans de progrès, une façon d’assurer « un niveau de service optimal », soutient de nouveau Thierry Puharré. Il s’intéresse également de plus près à la partie hébergement et supervision applicative. Proactive, l’entreprise sent poindre la complexification des infrastructures et devient hébergeur. Via sa solution IzyCheck, elle supervise les applications hébergées chez ses clients mais étend aussi le service au sein de leurs centres d’hébergement. Encore et toujours le service.

 

Mais c’est aussi l’heure du e-commerce. Longtemps identifié comme un spécialiste de l’IT, le groupe qui a monté une véritable offre métier, reçoit de plus en plus de demandes autour de ce type d’activité. Et à travers son conseil métier, l’entreprise est de nouveau en mesure d’y répondre. Elle s’illustre alors comme un accompagnateur précieux dans la transformation vers le e-commerce de ses clients. « J’ai eu l’opportunité de pouvoir recruter Jean-Pierre Gautier qui avait une expérience professionnelle significative en la matière, je me suis donc appuyé sur ses compétences pour être capable d’aller proposer cela à nos clients. Nous trouvions les bonnes solutions et les bons process pour se lancer dans cette aventure », note le fondateur de l’entreprise. Et il ne s’arrête pas là. 2012 signe l’arrivée sur le marché du WMS IzyPro, l’offre propre du spécialiste de la supply chain digitale. Acsep prendra soin, en tant qu’intégrateur multi solutions, de ne s’afficher comme juge et partie, et de proposer la meilleure solution : son WMS, IzyPro ou un autre plus adapté aux besoins et à l’attente du client. Une corde de plus à son arc et Thierry Puharré n’attendra pas plus de deux ans pour poursuivre son développement. À l’écoute du marché et de ses tendances, il s’intéresse en 2014 de près au Big Data. L’entreprise a toujours eu l’habitude de manipuler et d’analyser de la donnée. Ne reste plus qu’à pouvoir l’exploiter : avoir une restitution instantanée et consolidée au même endroit. Là encore, le Pdg de l’entreprise mise sur l’expertise, celle d’une plateforme d’intégration de données nommée Talend, avec qui elle noue un partenariat.

 

Pérenniser le présent et développer l’avenir

Conseil, mise en oeuvre, support, analyse, services, WMS, e-commerce et multicanal, Big Data… l’entreprise avance avec une offre packagée, qu’elle veut économiquement rentable pour elle et pour ses clients, en ayant toujours un coup d’avance. Le challenge est de taille, mais à mesure que les années passent, Thierry Puharré réussit ses développements un à un : en dix ans, l’entreprise compte 48 clients actifs, a réalisé 1 500 projets, traités 25 000 incidents et effectué 2 500 développements. Son chiffre d’affaires a été multiplié par 16 en dix ans, l'objectif de 2016 atteignant 3,85 millions d’euros. Et pourtant, celui qui gouverne la croissance de son entreprise d’une main de maître n’est pas encore complètement satisfait du chemin parcouru : « En créant l’entreprise, je souhaitais, qu’au bout de dix ans, elle soit en capacité de pouvoir subvenir à ses charges fixes et que cela nous donne la possibilité de pouvoir nous éclater sur la R&D, d’explorer des nouveaux domaines, d’aller plus loin. Aujourd’hui, une bonne partie de mon chiffre d’affaires est assuré, ce qui me permet d'avoir des charges fixes bien absorbées. J’ai atteint un objectif qui me convient en matière d’image de l’entreprise, de typologie de clientèle, mais je cherche encore à aller plus loin, à faire de la croissance externe et à aller à l’international », analyse-t-il.

 

Mais il faudra également que l’entreprise continue sur sa lancée et adapte ses services et ses solutions à l’entrepôt de demain, toujours davantage pluridisciplinaire dans ses canaux de distribution, flexible et évolutif. Pour ce faire, Thierry Puharré avancera sans doute avec la même méthode : maîtrise, polyvalence et proactivité : « On ne doit pas louper un projet. Jusqu’à maintenant, je ne pense pas que cela soit arrivé. Ce que je veux ? Avoir une même qualité et réactivité dans une croissance maîtrisée pour continuer à atteindre les objectifs », conclut-il.

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