Interview
« Faire de PTV Group un des acteurs majeurs de la mobilité des villes et des territoires »
Arrivée de l’investisseur Bridgepoint, participation au programme de logistique urbaine Evolue, gestion de la crise… Didier Scellier, directeur général de PTV Group France revient sur l’actualité récente de l’entreprise et ses axes de développement dans la logistique urbaine
©
PTV Group
En octobre dernier, l'investisseur international Bridgepoint a acquis une participation majoritaire dans PTV Group. Quels sont les objectifs suite à cette opération ?
Clairement, cela s’inscrit pour nous dans une certaine logique. Il y a eu une première étape avec l’acquisition en 2017 de PTV Group par Porsche SE. Le passage de relai avec Bridgepoint est une nouvelle marche franchie avec un fonds dont l’objectif est majoritairement d’investir [Porsche Automobil Holding SE conserve, avec l’arrivée de Brigepoint, une participation de 40 % dans l’entreprise, NDLR]. L'objectif de ce nouveau partenariat d'investisseurs est d'étendre encore la position de l'entreprise en tant que leader mondial des fournisseurs de logiciels pour une mobilité intelligente et durable. Cela nous a donc permis d’asseoir nos fondamentaux et d’identifier plusieurs axes que l’arrivée de Bridgepoint est là pour soutenir.
Quels sont ces axes d’innovation ?
Il est encore un peu tôt pour le dévoiler. Ce que l’on peut dire déjà, c’est que parmi les axes majeurs sur lesquels nous nous positionnons, beaucoup ont trait à l’intelligence artificielle, un domaine où nous étions déjà présents, mais qui nécessite des investissements supplémentaires pour accélérer un certain nombre de développements. L’objectif est également de compléter notre approche produit. Nous avons deux univers : celui de la mobilité des personnes et celui de la mobilité des biens, qui ont souvent été traités de manière distincte. Or la mobilité en ville, la logistique urbaine ou le dernier kilomètre révèlent bien l’interdépendance de ces deux univers. Nous avons l’objectif de donner une cohérence à ces ensembles pour faire de PTV Group un des acteurs majeurs de la mobilité des villes et des territoires.
Comment cela se traduira-t-il dans vos solutions ?
Aujourd’hui, nous sommes présents sur le salon Suppply Chain Event par le biais de la mobilité des marchandises. Les produits que nous proposons concernent la planification et l’optimisation de tournées, et pourtant nous avons toute une gamme et un savoir-faire sur la mobilité des personnes. Ces outils vont permettre de redessiner les infrastructures et d’accompagner les territoires dans leur transformation face aux évolutions majeures des mobilités. Nous sommes actuellement en train de démarrer des projets sur la manière de penser les infrastructures pour améliorer la logistique. J'ai participé récemment à une conférence où j’ai justement parlé de l’association de ces deux mondes. Celle-ci avait trait au projet Evolue [Engagement volontaire pour une logistique urbaine efficiente] que nous menons avec France Supply Chain, et qui est financé par l’Ile-de-France. L’idée de la région est de demander aux acteurs du projet de fournir de la donnée sur la manière de transporter en ville, pas seulement dans une logique de constat, mais aussi d’optimisation et d’amélioration. Aujourd’hui, les villes essaient de contraindre. L’enjeu est de mettre tout le monde autour de la table pour permettre aux transporteurs et aux logisticiens de faire leur métier dans les meilleures conditions possibles, tout en garantissant le mieux-vivre en ville. Nous avons la chance, chez PTV Group, d’avoir un réseau avec énormément de clients transporteurs et de villes ; nous venons ainsi fournir de la data en vue d’apporter une analyse de la logistique en ville et de la manière de la transformer. Il a été démontré que la logistique urbaine va probablement devenir un des grands enjeux des prochaines décennies. On en parle déjà depuis 10 ans, mais la crise Covid a accéléré cette question et démontré qu’il s’agit du marché de demain.
Comment PTV Group a vécu cette crise sanitaire ?
Notre portefeuille de clients existants a continué à bien fonctionner et nous avons également pu fortement nous développer avec de nouveaux clients, en les sélectionnant sur les challenges qu’ils avaient à relever avec la crise. Et cette dernière nous a permis aussi de réaliser un geste solidaire puisque nous avons contribué au projet d’initiative collective Le Souffle du Nord. Nous les avons accompagnés dans la mise en place de leur logistique en mettant à leur disposition des logiciels et des formations à titre gracieux, afin qu'ils puissent mettre en place une logistique de réaction avec des acteurs bénévoles.
Vous vous montrez aujourd’hui confiants pour 2022 ?
Oui, car nous avons des signaux positifs en cette fin d’année. En 2020, nous sommes restés stables par rapport à 2019 ce qui était un moindre mal. Nous avons eu la chance de réaliser un très bon premier trimestre 2021, nous avons senti un tout petit peu de frein aux abords de l’été et une très bonne reprise en fin d’année avec de beaux projets. En 2021, nous sommes en croissance par rapport à 2020 et nous retrouvons quasiment notre niveau de 2019 à la fin octobre. Nous espérons continuer sur cette lancée en 2022 et annoncer des innovations à la rentrée, probablement avec des fonctionnalités complémentaires aux solutions existantes.