Portrait
Marceau, 75 ans d'expertise
L’histoire de Marceau s’est faite par étapes. Des jalons clés qui ont permis à cette société française forte de 75 ans d’expertise de grandir et d’évoluer durablement
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Marceau
Pour perdurer, une entreprise doit savoir se renouveler, exploiter son savoir-faire et en développer de nouveaux. En 1946, lorsque Roger Marceau, grand-père de l’actuel dirigeant de la société, François Marceau, se lance dans l’entrepreneuriat, son objectif est simple : réaliser des pièces d’après les plans de ses clients pour entretenir leur parc de machines d’occasion d’usinage, de tournage ou bien encore de fraisage. Très vite, cette activité artisanale mue. Dans les années 60, le fils de Roger Marceau, Claude, vient travailler à ses côtés dans un nouvel atelier de 250 m² et ajoute une corde à leur arc : la mécanosoudure. Une activité qui entraîne petit à petit l’entreprise Marceau vers la sous-traitance : « Nous opérions dans beaucoup de métiers, conservés encore aujourd’hui : sciage, perçage, soudure, montage d’ensemble mécanosoudés… Puis vers les années 80, nous nous sommes lancés dans l’électrique et l’automatisme, avec l’arrivée de mon père et avons commencé à faire des machines spéciales », détaille Antoine Marceau, chargé d’affaires au sein de l’entreprise et petit-fils de Claude. Grâce à ces nouveaux savoir-faire, Marceau est rapidement reconnue pour sa technicité et exporte son expertise jusqu’au Japon. Les années qui suivent, dans un contexte de guerre du Golfe, s’avèrent néanmoins plus complexes pour l’entreprise. Après la retraite de Claude Marceau en 1992, François prend la direction de l’entreprise et choisit de devenir fabricant. Il stoppe la sous-traitance afin de privilégier le développement de produits standards dédiés à la manutention de charges palettisées. « Nous avions déjà quelques machines dans la manutention de produits plats, dont la palette, depuis les années 80. Mais mon père a cherché un nouveau positionnement et a lancé une étude de marché. Il a parcouru toute la France, visité des industries et s’est amusé à compter le nombre de références de palettes dans une usine pour des flux logistiques. Cela pouvait monter à une soixantaine. Il a vu toute la complexité à rendre automatique ce flux », raconte Antoine Marceau.
C’est là que le virage vers la manutention et l’intralogistique s’opère. S’ensuit la création d’un large catalogue de produits : convoyeurs à rouleaux, à chaines, tables tournantes, élévateurs… permettant de répondre à un flux logistique dédié aux palettes. « Finalement, nous sommes dans une entreprise qui a toujours été en avance sur son temps. Nos premières CAO (conception assistée par ordinateur) en mécanique et schématique sont arrivées dans les années 90 et dès 2000, nous avons été une des premières sociétés de la région à avoir un site internet. Dès que la technologie est validée, nous l’intégrons, sans craindre d’investir dans des outils innovants », insiste Olivier Cuenot, responsable industriel chez Marceau. Cette recherche et ce développement permettent à l’entreprise de déposer quatre marques et d’accompagner de grands donneurs d’ordres tels que Danone, Exacompta, Moët & Chandon, Sanofi ou bien encore Système U.
L'économie de la durabilité
CAO 3D, calcul informatique… Marceau poursuit donc ses spécialisations avec une valeur qui ne quittera pas ses équipes : cultiver son savoir-faire en local, a contrario de la tendance à la mondialisation qui se développe dans les années 90 : « À cette époque, la logique est d’acheter à bas coût et de remplacer les produits usagés. Beaucoup d’entreprises se lancent alors dans la délocalisation et perdent leurs savoir-faire en soudure. Tandis que chez Marceau, tout est fabriqué en interne et nos châssis sont mécano-soudés. Notre différence est là, proposer des produits hauts de gamme, robustes et durables. Nos machines sont peut-être plus chères mais rapidement, avec une maintenance adaptée, elles apportent un ROI beaucoup plus important à nos clients », souligne Antoine Marceau. En parallèle, l’entreprise s’est efforcée de s’appuyer sur des techniques de lean manufacturing pour se développer et n’a eu cesse de porter son attention sur trois éléments « simples mais essentiels : les flux des machines, l’information et le bien-être en atelier. Nous sommes extrêmement attentifs à l’éclairage naturel ainsi qu’à l’isolation thermique et phonique du bâtiment », poursuit Olivier Cuenot.
C’est dans cette logique que Marceau investit dans la réorganisation de son site de production et de ses flux. En 2017, l’entreprise réalise un nouveau hall permettant de repenser toute l’activité de montage des machines. « Une des philosophies de Marceau est de prendre le temps de faire les choses bien. Nous répondons à nos délais de livraison mais sans pression de production sur nos employés », explique Antoine Marceau. Plus récemment encore, un second projet immobilier a été lancé pour les 75 ans de la société. Ce dernier comprend des espaces sociaux pour les employés, cafétéria, salle de repos et une extension de bureaux en trois zones dont une dédiée à la maintenance, une second pour les bureaux d’études et enfin une zone laboratoire. « Cette zone est un espace entièrement dédié à l’Industrie 4.0. Elle s’illustre comme un banc de test. Nous y réalisons des jumeaux numériques ainsi que de la conception et de l’animation sur des modèles 3D de la machine. Grâce à un casque de réalité virtuelle, le client peut voir comment fonctionne sa machine et nous pouvons ainsi affiner son cahier des charges pour coller au mieux à ses besoins », précise Olivier Cuenot.
Objectif industrie 4.0
Plus récemment, en 2021, Marceau rejoint le Groupe Intech Industry, un regroupement de neuf entreprises du marché de l’automatisation et des process industriels, totalisant 270 collaborateurs et 50 millions de chiffre d’affaires en 2022. Pour l’entreprise, cette intégration recouvre de multiples objectifs : s’appuyer sur un groupe, un écosystème de proximité aux multiples compétences, structurer et intégrer de nouveaux savoir-faire pour relever les enjeux de l’industrie 4.0, et élargir son scope géographique. D’ores et déjà présent sur les marchés de l’agroalimentaire, de la pharma, des cosmétiques, de la chimie ou bien encore de la logistique, l’objectif de Marceau est clair : devenir un leader en intralogistique. « L’entreprise intègre 25 métiers différents. Nous sommes dotés d’une véritable culture technique et nous avons traversé les années avec cette même passion tout en ayant su évoluer en fonction des besoins des clients et du marché. Aujourd’hui, nous comptons 48 salariés et affichons neuf millions d’euros de chiffre d’affaires, explique Olivier Cuenot. Nous ne voulons plus seulement être un grand chez les petits mais un grand parmi les grands », conclut-il.