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Log’Online (Monoprix) fait appel à Acteos pour adapter ses flux au e-commerce

Pour répondre à la hausse de son activité e-commerce, Monoprix a ouvert le 19 janvier 2016 son premier entrepôt dédié à de la préparation de commandes pour l’e-commerce alimentaire et beauté. Situé à Gennevilliers (92), ce site de 7 000 m² est géré par Log’Online, filiale logistique alimentaire e-commerce de Monoprix et est piloté par le WMS d'Acteos, éditeur et intégrateur de logiciels supply chain.

Publié le 3 mai 2016 - 09h15
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En décembre dernier, Monoprix lance une nouvelle version de son site marchand, monoprix.fr. Dans ce cadre, et pour une expérience omnicanale optimisée, l’activité e-commerce alimentaire d’une partie de ses magasins situés à Paris et en région parisienne est transférée vers un entrepôt dédié. Après deux ans de travaux d’aménagement, il rouvre le 19 janvier 2016 le site de Gennevilliers, dans les Hauts-de-Seine. Auparavant utilisé pour le traitement des flux frais pour les magasins Monoprix du nord de l’Île-de-France, l’entrepôt de 7 000 m² est désormais uniquement dédié au stockage et à la préparation de commandes alimentaires des clients du portail e-commerce de l’enseigne de distribution. Exploité par Log’Online, filiale logistique pour l’e-commerce alimentaire du groupe Monoprix, la plateforme de Gennevilliers gère un catalogue de 13 000 références, dont 2 500 de produits frais (fruits et légumes compris) et 650 de surgelés. Quelques références des catégories « maison » de Monoprix (petits jouets, cahiers, ampoules etc.) y sont également stockées ainsi que « la beauté » à compter de mai 2016.

 

Pour affiner ses processus de préparation et d’expédition et répondre aux contraintes de l’e-commerce alimentaire, Log’Online s’est tourné vers Acteos, partenaire historique de Monoprix, et son produit de gestion d’entrepôt Acteos WMS. « L’enjeu était d’adapter le WMS, qui était chez nous très retail, à de la préparation de commandes e-commerce alimentaire qui est spécifique de par les délais et les spécificités de livraison qu’elle exige », explique Sébastien Laizet, directeur des opérations de la Samada, filiale logistique de Monoprix, et directeur général Log’Online.

 

Pas de blocage à quai

La solution d’Acteos gère automatiquement la réception des commandes en provenance des entrepôts de Samada et pilote la préparation multi-clients, via des bacs standardisés auxquels sont apposées des étiquettes pour l’identification et la traçabilité. Le logiciel contrôle les DLC (date limite de consommation) et les DLUO (date limite d'utilisation optimale) et aiguille en continue le préparateur de commandes, via un assistant numérique personnel, lors de son circuit de picking. Mais l’outil ne s’arrête pas là. Star’s Service, le prestataire de transport qui assure les livraisons au départ du site de Gennevilliers, peut s’interfacer avec le WMS et envoyer ses feuilles de route en temps réel. « Avant de commencer à préparer nos commandes, nous savons déjà dans quel camion la commande va partir et à quelle position, poursuit Sébastien Laizet. Cela nous permet d’être sûrs de bien placer la commande sur le quai et d’éviter de devoir la trier par la suite. C’est l’une des grosses améliorations de l’outil : nous pouvons désormais gérer le positionnement des bacs sur le quai en fonction des ordres du prestataire. »

 

Le logiciel de gestion d’entrepôt d’Acteos permet ainsi aux équipes de Log’Online de travailler par anticipation. Elles sont capables de préparer des commandes avec 6 jours d’avance, sans que cela puisse gêner les expéditions. En outre, Monoprix propose depuis peu des livraisons à domicile le dimanche, sur certains créneaux horaires. Log’Online peut préparer le samedi après-midi les commandes qui seront expédiées le lendemain, et les placer aux emplacements adéquats grâce aux feuilles de routes envoyées par Star’s Service via le WMS. Le prestataire de transport peut ainsi les charger de façon autonome, sous la supervision d’une équipe de sécurité, sans que le personnel de Log’Online ait besoin d’être physiquement présent.

L'entrepôt de Gennevilliers en chiffres

13 000 références avec la gamme la plus large de produits secs de Monoprix 

Une quarantaine de collaborateurs, dont 33 préparateurs de commandes  

Deux plages horaires : de 5 du matin à 12h30 et de 12h30 à 20h, 6 jours sur 7 

Couverture géographique actuelle des livaisons au départ de l'entrepôt : 50 % de Paris et 50 % de la région parisienne (au Nord et à l'Ouest principalement)

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