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et logistique

Innovation

Idea et ECA Group dévoilent un véhicule autonome au service de la logistique industrielle

Le prestataire indépendant en supply chain industrielle Idea présentait le 30 septembre 2021, sur son site d’Aéroparc aux abords de Nantes, un véhicule autonome indoor/outdoor dédié à l'accélération des flux logistiques, développé par le concepteur en robotique ECA Group.

Publié le 1 octobre 2021 - 14h00
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©VOXLOG et ©IDEA

Depuis deux mois, un AMR outdoor flambant neuf circule sur l’un des sites industriels d’Airbus, client historique d’Idea. Le résultat de deux ans de travail et d’itérations menées main dans la main avec l’expert robotique ECA Group. Peu connue dans le monde de la logistique, cette société issue du tissu local nantais l’est pourtant pour son expertise en robotique, systèmes automatisés, simulation et procédés industriels dans les secteurs de la défense, du maritime, de l'aérospatial, de la simulation, de l'énergie et des équipements industriels. « Nous avons découvert ECA Group il y a deux ans via un de leurs projets. Voir leurs solutions en action a scellé le début de notre histoire. Nous avons rapidement compris que nous avions un roadmap complémentaire dans nos réflexions en matière d’innovation et de développement. De notre côté, nous avons permis à ECA Group de valider l’usage de ce robot en logistique », entame Jean-Baptiste Bernicot, directeur innovation d'Idea. Ainsi, avec l’appui de l’expertise métier d’Idea, ECA Group démarre le développement technique de sa solution autonome pour sites logistiques dès 2019 et livre finalement un premier engin de série en moins de deux ans.


L’intelligence robotique au service de l’efficacité opérationnelle

Concrètement, ce véhicule, à la fois indoor mais aussi et surtout outdoor, s’étend sur une largeur de 2,20 m et une longueur de 3,40 m. 100 % électrique et autonome, il dispose d’une capacité de charge jusqu’à une tonne. Sur le site de son client, Idea a installé ce nouvel outil dès le mois de juin dernier, pour un unique flux actuellement. L’engin évolue ainsi en voie ouverte pour accélérer les flux du bâtiment logistique vers les unités de production en intérieur et surtout en extérieur. Son rôle ? Prendre en charge, déplacer et reposer des rolls et des palettes sans intervention humaine, mais en respectant le code de la route et en tenant compte des risques liés à son environnement. En cas d’aléas ou d’obstacles sur son parcours, l’engin s’arrête et émet directement une alerte SMS à son superviseur.

 

Car au-delà de sa conception physique, cet AGV dispose d’une intelligence sur laquelle repose toute son efficacité puisque, pour qu’il soit opérationnel, le véhicule doit intégrer un mapping du site sur lequel il va évoluer. Une captation et un traitement des informations sont alors réalisés pour un paramétrage au plus fin, gardant cependant une flexibilité pour pallier les changements de flux sur site. Au quotidien, un superviseur réalise une phase d’initialisation à chaque prise de poste pour lancer le véhicule et suivre ses missions. Selon les deux entreprises, il présente de multiples avantages : un gain en coût d’exploitation assez important, entre 30 et 45 % ; une meilleure régulation des flux logistiques ; une baisse des émissions de CO2 ; un fonctionnement en tout temps, en extérieur et en sécurité, ainsi que la possibilité de travailler avec une flotte collaborative de robots.

 

Déployer une gamme de solutions autonomes pour la logistique industrielle

Véritable opportunité de développement pour le prestataire logistique, cet outil robotique, devrait donc accompagner Idea dans l’accélération de ses flux logistiques, de ceux de ses clients, mais aussi apporter davantage de valeur ajoutée aux activités de ses opérateurs en automatisant les transferts entre production et espaces logistiques. « Ce projet est stratégique. Dès le départ, nous avons misé sur le savoir-faire d’ECA Group comme levier de progrès dans le pilotage des flux logistiques. Nous avons réussi à co-construire une solution technologique sur mesure, parfaitement adaptée à nos modèles de distribution et d’approche en ''juste à temps''  sur nos lignes de production. Idea marque aussi sa différence dans sa manière de co-entreprendre l’innovation avec les partenaires de son écosystème territorial », juge Nicolas Derouault, directeur général d'Idea.

Fort des relations étroites et de la réussite de ce premier cas d’usage avec ECA Group, Idea entend poursuivre ses ambitions et les innovations associées. En ligne de mire ? Le déploiement avec son partenaire d’une gamme de solutions autonomes, adaptée aux différents contextes industriels de ses clients, du magasin robotisé à l’AGV lourd.

 

Zoom sur le véhicule autonome présenté par Idea et ECA Group, en images : 

Caractéristiques de l’AGV

■ 100 % électrique ;
■ 100 % autonome ;
■ 2,20 m de largeur et 3,40 m de longueur ;
■ Capacité de soulèvement jusqu’à une tonne ;
■ Intégration en co-activité sur des voies privées ;
■ Autonomie compatible avec un fonctionnement en deux-huit, y compris de nuit.

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